Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : les communautés locales et peuples autochtones d’Afrique et d’Asie se mobilisent pour la planète


Alwihda Info | Par Mbainaissem Gédéon - 14 Octobre 2022


N'Djamena - La plateforme des communautés locales et des peuples autochtones d’Afrique et d’Asie s'est réunie le 13 octobre au Radisson Blu pour échanger et partager des expériences sur le changement climatique. L'objectif est de proposer des solutions adéquates pour la conférence sur le climat "COP27".


La plateforme a été créée en 2015 après la conférence sur le climat de Paris. Elle a pour objectif de partager les savoirs traditionnels par rapport à l’adaptation et l’atténuation aux changements  climatiques, souligne la népalaise Pasang Dolma Sherpa, co-leader de la plateforme.

Hindou Oumarou Ibrahim, coordinatrice de l’Association des femmes peules et peuples autochtones du Tchad (AFPAT) et coleader de la plateforme, explique que « les savoirs scientifiques sont importants mais les savoirs des communautés sont très importants parce que ce sont les savoirs des millénaires ».

Elle souligne au passage que le cas du débordement des eaux du fleuve Chari et Logone qui menace dangereusement la population de Walia dans le 9ème arrondissement de N’Djamena est lié au changement climatique. Hindou Oumarou Ibrahim appelle le gouvernement à prendre des mesures d’urgences pour pallier à ce phénomène. Elle invite les partenaires aux changements climatiques à proposer de techniques d’adaptation et d’atténuation pour aider la population riveraine.

Pasang Dolma Sherpa invite les peuples locaux et communautés autochtones à s’unir pour la construction d'un monde résilient aux changements climatiques.

Présente à la rencontre, la représentante du secrétariat de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), Koko Warne, informe que la plateforme vise trois objectifs : l'échange des connaissances, le partage des politiques sur le changement climatique et la planification du changement climatique.

"Le monde est confronté au phénomène du changement climatique. Les peuples locaux et communautés autochtones doivent se mettre ensemble pour relever les défis liés au changement climatique en proposant des solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre", indique Koko Warne.

"Le Tchad a porté le projet de la grande muraille verte qui consiste à reboiser la zone sahélienne du pays. Ce projet n’a pas eu beaucoup d’impact sur les changements climatiques. Malgré les efforts fournis, la menace est toujours présente", relève Oualbadet Magomna, secrétaire général du ministère de l'Environnement, de la Pêche et du Développement durable. Il souhaite que les résolutions de la rencontre soient portées à la COP27.

La rencontre bi-régionale de la plateforme des communautés locales et peuples autochtones d’Afrique et d‘Asie se poursuit jusqu’au 16 octobre 2022.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)