Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : les femmes du Logone Occidental formulent des recommandations aux autorités


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 9 Mars 2022



La 32ème édition de la semaine nationale de la femme tchadienne a été clôturée ce 8 mars 2022 par une cérémonie à la place de l’indépendance de Moundou. Cette date marque aussi la journée internationale de la femme. C’est un très forte foule qui a fait le déplacement pour prendre part à cette cérémonie présidée par le gouverneur de la province du Logone Occidental, Bachar Ali Souleymane, en présence des autorités administratives, civiles et militaires de la province.

Dans leur motion de recommandation, les femmes du Logone Occidental demandent au gouvernement de transition de mettre en application les textes relatifs à la protection des droits de l’Homme en général et ceux protégeant la femme et les enfants en particulier. Elles appellent à intensifier la sensibilisation et procéder au désarmement systématique des éleveurs et cultivateurs détenteurs d'armes à feu.

Dans son allocution, la présidente du comité d’organisation, Mme. Valamsia a souligné qu'au regard des performances réalisées et des lacunes à combler, il devient impératif que les femmes se mobilisent et sortent des sentiers battus pour prendre en charge leur destin. Destin dont elles espèrent trouver un écho favorable à travers les nouvelles opportunités offertes par les plus hautes autorités de la République aux femmes.

Le gouverneur de la province du Logone Occidental, Bachar Ali Souleymane, a invité le public à observer une minute de silence en hommage au Maréchal du Tchad à l’entame de son discours, avant de féliciter les femmes pour leur forte mobilisation. Il leur a demandé de ne pas se fier aux vendeurs d’illusions qui viendront leur dire que le prochain dialogue n’est pas une bonne initiative. Il les encourage à soutenir autant qu'elle peuvent ce rendez-vous du franc parler des tchadiens qui permettra de sortir des résolutions et des actions salvatrices pour notre pays.

Les femmes policières ont à l’occasion de cette cérémonie, décerné une attestation de reconnaissance à Moustapha Mahamat, opérateur économique et secrétaire général communal du Mouvement Patriotique du Salut (MPS) pour sa forte implication aux côtés des femmes policières autour de la foire SENAFET à Moundou.

Le défilé militaire et civil des femmes ont mis un terme à la cérémonie.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)