Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : les grandes annonces de Déby au Nord


Alwihda Info | Par Abdoulaye Akim - 3 Mars 2020



Tchad : les grandes annonces de Déby au Nord
Le président de la République Idriss Deby a effectué lundi un déplacement à Yebbi-Bou, dans la province du Borkou. Il était accompagné de l'ancien chef de l'Etat Goukouni Weddeï, de membres du Gouvernement, du gouverneur de la province du Borkou, du chef d'état-major général des armées et de responsables sécuritaires.

Il a regagné Faya aux environs de 16 heures. Il a rencontré sur place les différentes couches socio-professionnelles de la ville.

Un entretien avec 6 chefs coutumiers

A 500 km de Faya, dans la localité de Yebbi-Bou, le chef de l'Etat a aussitôt eu, dès son arrivée, un entretien avec les six chefs coutumiers de la province.

Idriss Déby a rappelé aux chefs traditionnels l'importance d'un climat paisible dans ces contrées du Tchad. Il a expliqué que la raison de son déplacement sur ce lieu vise à instaurer un climat favorable et paisible pour tous les fils du pays de cette zone.

Le chef de l'Etat a évoqué de manière directe tous les problèmes qui gangrènent l'émergence des provinces du Nord, et Yebbi-Bou en particulier.

Selon Idriss Déby, la question de l'école et de l'instruction demeure toujours à l'état embryonnaire dans la zone. Les écoles ne sont pas opérationnelles. Cela est dû aux mauvaises conduites et, est le fruit du désordre qui gouverne cette partie du pays, a-t-il relevé.

Il a lancé une invitation à l'endroit des chefs traditionnels pour assumer leurs responsabilités, tout en leur signifiant le bien-fondé de l'école.

Paix, sécurité, développement

Le président a souligné que son arrivée à Yebbi-Bou vise à parler d'avenir, des valeurs de paix, de la sécurité et du développement. Il a souhaité que l'ensemble de ces contrées du Nord puissent trouver des solutions idoines pour une stabilité digne.

Séance tenante, Idriss Déby a instruit au ministre délégué à la Présidence, chargé de la défense nationale, de déployer "d'ici une semaine" des forces de défense et de sécurité pour assurer le maintien de la paix et de la sécurité des citoyens.

S'agissant de la question du développement, le chef de l'Etat a annoncé la construction ​d'édifices scolaires, sanitaires, un marché, un camp de gendarmerie, un poste de police, un forage d'eau et des bâtiments administratifs.

Idriss Déby a également promis que la route Miski-Faya sera bitumée.

Toutefois, "tout cet investissement appelle au changement de mentalité et de comportement de la population", a-t-il dit.

"Je suis prêt à vous aider mais cette aide émane de vous"

Le président a également rencontré les groupements féminins à qui des conseils ont été prodigués.

Tchad : les grandes annonces de Déby au Nord

Tchad : les grandes annonces de Déby au Nord

Tchad : les grandes annonces de Déby au Nord



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)