Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : les habitants des Monts de Lam en appellent à l'action contre l'insécurité


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 2 Mai 2023


La province du Logone Oriental, qui abrite le vaste département des Monts de Lam, est en proie depuis plusieurs années à une insécurité meurtrière. Le 15 avril 2023, la sous-préfecture de Bessao, située dans le canton de Bessao-Gadijibian, a été touchée par ces fléaux d'insécurité. Des organisations de la société civile ont tenu une réunion pour faire le point sur la situation sécuritaire des cantons de Gadjibian et Bessao, du 15 avril à nos jours. Cette rencontre a abouti à une déclaration commune des participants qui ont mis en place un comité de crise.


Le département des Monts de Lam au Logone Oriental. © A.I./Alwihda Info
Le département des Monts de Lam au Logone Oriental. © A.I./Alwihda Info
Les événements qui ont eu lieu à Bessao le 15 avril ont été relatés lors de cette rencontre. Dans la localité du Ferrique Gouroubedje, des individus non identifiés ont attaqué des villages voisins, tuant un homme non identifié et un pasteur, ainsi que plusieurs autres personnes qui ont été gravement blessées et évacuées dans les hôpitaux de Gadjibian et Moundou. Malheureusement, certains de ces blessés n'ont pas survécu.

Le 17 avril, des renforts armés seraient arrivés de Moundou et Bessao à bord d'un véhicule identifié, selon les témoins. Les autorités de la sous-préfecture étaient alors en réunion avec le préfet dans la résidence du sous-préfet de Bessao pour statuer sur l'événement du 15 avril. Un message téléphonique est parvenu aux autorités, signalant que «le véhicule a descendu un bon nombre d'individus armés entre Kore et Bembaigon en direction des villages attaqués ».

Le comité de crise déplore le "silence des autorités" qui a permis à ces groupes de s'organiser pour attaquer les villages de Mempon, Bedjabo, Benarganem et Dangnda le 18 avril à 4 heures du matin, faisant de nombreuses victimes, dont un enfant de moins d'un an et un pasteur. Les forces de l'ordre sont arrivées sur les lieux le lendemain pour constater les dégâts, mais leur arrivée a coïncidé avec celle d'un groupe de jeunes qualifié de rebelles, selon la version du comité de crise. Leur accrochage a fait 13 morts et plus sur le terrain selon le gouverneur de la province du Logone oriental, Ahmat Dary Bazine.

Quelques jours plus tard, un autre groupe d'individus armés est parti pour piller les biens des villages cités ci-dessus. Les forces de l'ordre stationnées à Gadjibian ont été informées de la situation et se sont rendues à Dogoro, où elles ont échangé des tirs avec ces derniers. Les forces de l'ordre ont réussi à maîtriser le groupe et à arrêter certains de ses membres.

"Les éléments arrêtés ont déclaré avoir été envoyés par des individus identifiés", selon le comité de crise.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)