Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : "les personnes handicapées représentent 15% de la population"


Alwihda Info | Par Baïwa Makaye Hatap - 4 Septembre 2021



Une journée de réflexion sur le rôle et l'apport des personnes handicapées pendant la période de transition a eu lieu vendredi au Centre social de Mongo. La journée a été organisée par le Réseau des personnes handicapées du Tchad (REPHAT), en présence du représentant du délégué de l'action sociale.

Pour le président du REPHAT, Galmaï Moussa Abdraman, "les personnes handicapées représentent 15% de la population tchadienne selon un rapport mondial fourni par la Banque mondiale et l'Organisation mondiale de la santé".

Des engagements nationaux et internationaux ont été pris par le Tchad dans le cadre de la protection, la promotion et la valorisation des personnes handicapées. Le Tchad a ratifié la convention des Nations-unies relative aux personnes handicapées le 20 septembre 2019, a rappelé Galmaï Moussa Abdraman.

"La période de transition que le Tchad traverse est un moment où les droits des personnes handicapées et leur participation aux instances de prise de bonnes décisions ne sont pas à négliger", a défendu le président du REPHAT. Il plaide pour la pleine participation des personnes handicapés au dialogue national inclusif pour que leur voix soit entendue et leur permettre d'apporter leur contribution au développement du Tchad.

Oumar Ogni, représentant des personnes handicapées, a appelé tous ses compatriotes à exprimer leurs doléances afin que chacun puisse jouïr de son droit. 



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)