Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : les sinistrés d’inondations dans des conditions difficiles à Moundou


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 7 Septembre 2022


Le ministre de la Santé publique et de la Solidarité nationale, Dr Abdelmadjid Abderahim Mahamat, accompagné de l’ambassadeur de l’Union Européenne, à la tête d’une mission conjointe gouvernement-Équipe Humanitaire Pays (HCT), est venu constater les catastrophes causées par les inondations pluviales et les crues du fleuve Logone et le lac Wey, dans la commune de Moundou, et quelques localités environnantes.


La pluie exceptionnelle de cette année a changé le visage de la ville de Moundou et des villages riverains du lac Wey et du fleuve Logone. En effet, 24 627 ménages en tout dans la province, sont envahis par les eaux. Ceux de la commune de Moundou, dépourvus des moyens de subsistances et des abris, ont pris d’assaut les salles de classe.

Le SOS lancé par les autorités locales, après les dernières pluies diluviennes, ont fait écho auprès du ministre de la Santé publique, et des partenaires du gouvernement. Plusieurs sites abritant les sinistrés ont été visités par la mission. Occasion pour le ministre, Dr Abdelmadjid Abderahim Mahamat, d’échanger avec les victimes. Après quoi, des kits d’urgence et de l’argent en cash, ont été remis aux chefs des ménages affectés, selon les donateurs.

Ces présents leur permettent de faire face un tant soit peu aux difficultés. Les mêmes gestes sont répétés par le ministre et l’Équipe Humanitaire Pays à Betimongo, une localité située à une quarantaine de kilomètre à la sortie ouest de Moundou. Ici, des hectares de culture sont détruite par les crues des cours d’eau.

Face à cette situation, l’ambassadeur de l’Union Européenne, Kurt Cornelis et la coordinatrice Humanitaire pour le Tchad, Mme Violette Kakyomya, ont chacun à son tour, rassuré de la disponibilité de son institution à appuyer davantage les actions en faveur des victimes des catastrophes.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)