Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : les travaux du dialogue national suspendus, vive colère dans la salle


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 28 Août 2022


N'Djamena - Le président du Comité d'organisation du dialogue national inclusif (CODNI), Acheikh Ibni Oumar, a suspendu la séance des travaux ce 28 août, après une vive polémique dans la salle du Palais des arts et de la culture.


Le bureau de séance du CODNI a dévoilé cet après-midi une première proposition de composition du Présidium sur la base de plus de 500 propositions collectées.

L'ancien premier ministre Guelengdouksia Ouaidou a lu la proposition de liste nominative, après l'énoncé des propositions par le rapporteur général du bureau de séance.

La colère a gagné immédiatement la salle, poussant le président du CODNI, Acheikh Ibni Oumar, à interrompre la séance. Les travaux reprendront mardi prochain.

Une liste "médiane"

Certains noms qui sont revenus à plusieurs reprises dans les propositions ne faisaient pas partie de la liste, estiment des participants en colère. "Pourquoi il n'y a que les Mahamat ?", a hurlé Takilal Ndolassem, politico-militaire et leader du Front populaire de libération du Sud (FPLS).

D'après Acheikh Ibni Oumar, la liste proposée est "la synthèse médiane qui semble la plus acceptable".

"Nous sommes parvenus à proposer à la Plénière une liste qui parait consensuelle", a pour sa part indiqué le rapporteur général, Limane Mahamat.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)