Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : "mainmise", "spectacle", "campagne" ; les évêques se retirent du dialogue


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 3 Septembre 2022


Les évêques, délégués de la Conférence des évêques du Tchad au dialogue national, annoncent ce 3 septembre la suspension de leur participation "aux séances pour ne pas cautionner la mainmise d'un groupe sur le processus de ce dialogue".


Les délégués des évêques constatent que "le caractère inclusif et souverain de ce dialogue s’effrite", selon une déclaration.

"Il n'y a pas eu de dialogue. Pour nous, le dialogue se fonde sur l'écoute réciproque. (...) Nous avons l'impression d'assister à une campagne électorale avec d'un côté ceux qui soutiennent le changement et un renouvellement de la classe politique, et de l'autre, ceux qui veulent continuer en mettant une machine savamment orchestrée", affirment-ils.

Les évêques dénoncent un spectacle auquel ils ont assisté et une crise de confiance qui s'est installée . Ils affirment ne pas vouloir apparaître comme ceux qui soutiennent une partie contre une autre. Les délégués des évêques précisent que cette déclaration n'engagent qu'eux et non les laïcs catholiques, à moins qu'ils ne rejoignent leur position.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)