Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : manque criard d'enseignants dans des établissements scolaires de Moussoro


Alwihda Info | Par Adoum Mbaidoua - 24 Octobre 2023



Le système éducatif tchadien fait face à de sérieux problèmes, et l'un d'entre eux est le manque criard d'enseignants. Une visite a été effectuée dans plusieurs écoles publiques de la ville de Moussoro, pour constater cette réalité. Aux portes de ces établissements, on découvre des élèves regroupés sous les arbres, près de 6 à 7 d'entre eux, tentant d'apprendre.

La situation est encore pire dans les écoles primaires publiques, où les classes sont surpeuplées, et les élèves jouent dans la cour, faute d'espace. Interrogé, Mahamat Brahim Issakha le proviseur du lycée de l'Unité de Moussoro, explique que le départ de 7 enseignants, affectés par la CONAM, a gravement affecté l'effectif des enseignants.

Pour pallier cette situation, ils ont fait appel à des jeunes diplômés au chômage, pour fournir une aide volontaire, en attendant que la CONAM déploie les enseignants nécessaires. Au collège de l'Unité de Moussoro, la situation est amère. Depuis trois ans, le CEG fonctionne sans professeur d'anglais, et trois enseignants n'ont toujours pas regagné leurs postes.

Le directeur adjoint du CEG Mbaioundaguelem Tangar a expliqué que l'école manque de tables-bancs, avec 4 élèves partageant un seul banc. Le CEG communal, dirigé par Mahamat Ahmat Tahir, rencontre également le même problème de pénurie d'enseignants. Sur les 10 enseignants de son école, 7 ont été affectés ailleurs, et ils continuent d'enseigner avec seulement 3 enseignants, en attendant le retour des enseignants affectés.

Ce constat s'étend à de nombreuses écoles, où des enseignants communautaires assurent les cours. Le nouveau directeur de l'école Centre B, Mahamat Abdelkerim Mahamat, a souligné que son établissement souffre énormément du manque d'enseignants. Avec 7 enseignants, dont 2 pris en charge par l'école, pour 514 élèves, dont 196 filles, les tables-bancs sont en mauvais état, et les manuels scolaires sont rares.

Dans la même enceinte, l'école primaire Centre A est confrontée à la même difficulté, avec un nombre insuffisant d'enseignants et de tables-bancs. Atya Abderassoul, le directeur de cette école primaire publique, occupe trois salles de classe, en plus de ses fonctions de directeur.

Enfin, à l'école Plateau, seuls deux enseignants, dont un maître communautaire, enseignent à 101 élèves.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)