Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
COMMUNIQUE

Tchad: marche du Collectif des Tchadiens de l'Etranger à Paris


Alwihda Info | Par - Җ€BIЯ - - 28 Février 2008


Samedi 1er mars 2008 à partir de 14h RASSEMBLEMENT à la place Jean Monnet à Paris 16ème (croisement rue des Belles Feuilles et Avenue Victor Hugo – 150 mètres Ambassade du Tchad)
Métro Victor Hugo (ligne 2).


COLLECTIF DES TCHADIENS DE L’ETRANGER :
« Pour un Tchad véritablement indépendant, définitivement décolonisé et démocratique »

« APPEL À LA MOBILISATION POUR LE TCHAD ! »

MARCHE POUR LA LIBERTE ET LA DEMOCRATIE
DE LA PLACE JEAN MONNET AU PARVIS DES DROITS DE L’HOMME AU TROCADERO

Samedi 1er mars 2008 à partir de 14h RASSEMBLEMENT à la place Jean Monnet à Paris 16ème (croisement rue des Belles Feuilles et Avenue Victor Hugo – 150 mètres Ambassade du Tchad)
Métro Victor Hugo (ligne 2).

A peine la bataille de N’djamena terminée que la France a déjà vendu pour des centaines de millions d’euros des armes et matériels de guerre au gouvernement tchadien, des entreprises françaises se sont vues attribuées sans aucune procédure de mise en concurrence de gros marchés pour des ouvrages sans aucun intérêt et sans aucune utilité (des tranchées) pour les populations tchadiennes qui elles sont dans une extrême misère. Les revenus du pétrole ne profitent qu’au clan au pouvoir et au réseau « Françafrique », plutôt bien requinquée après le discours de M. Bockel.

Malgré cette odeur macabre encore ambiante à N’djamena après cette bataille très meurtrière pour les populations civiles tchadiennes, bataille prévisible que la France a refusé d’éviter préférant aller chercher les résolutions de l’ONU afin d’affronter les rebelles tchadiens au lieu d’appeler à un dialogue sans exclusif entre toutes les parties en conflit ; Malgré les violations massives des droits de l’Homme constatées par toutes les organisations internationales des droits de l’Homme, malgré les arrestations et les exécutions extrajudiciaires constatées ; Malgré l’enlèvement de deux leaders de l’opposition démocratique tchadienne par la garde présidentielle de Déby selon des témoins occulaires depuis le 3 février 2008 et dont on est sans nouvelle depuis ; Malgré les déclarations contradictoires et mensongères des autorités tchadiennes à ce sujet ; M. Sarkozy a cru bon et utile d’aller ce mercredi 27 février 2008 soutenir le régime dictatorial et illégitime de Déby. Faut-il le rappeler, il n’appartient pas à la France, ni moins encore à son Président de décider que tel ou tel régime est légitime.

En dehors de toute action concourant à un DIALOGUE INCLUSIF, c’est-à-dire le dialogue politique inter-tchadien sans exclusif, la France n’a pas d’autre rôle à jouer au Tchad !Or chaque jour, la France donne la preuve que seuls ses intérêts occultes et ceux de ses sous-fifres locaux comptent. Elle soutient aveuglément un dictateur au détriment du PEUPLE TCHADIEN.

MAIS JUSQU'À QUAND allons nous laisser humilier et déposséder de la sorte ? Trop c'est trop ! Il est temps de se mobiliser et dire PLUS JAMAIS CA ! Non à cette France pyromane qui expulse par vols charters les demandeurs d’asile et les immigrés, NON à cette France prête à sacrifier nos populations en contrepartie de la grâce présidentielle à accorder aux délinquants de l’Arche de Zoé, Non à la France amie des dictateurs, Non à la France complice de l’enlèvement des démocrates tchadiens, Non à la Françafrique !!!!

Pour dénoncer cette monstrueuse et meurtrière machination qui n’a que trop durer et exiger la libération immédiate des opposants tchadiens, ainsi que l’organisation rapide de négociations POUR LA PAIX AU TCHAD, vous êtes conviés à prendre part à la marche pour la LIBERTE du PEUPLE TCHADIEN, LA LIBERTE des PEUPLES d’AFRIQUE, la LIBERTE DES OPPRIMES du MONDE

Tous les citoyens du monde épris de paix et de justice sont les bienvenus !!!

Le Comité de soutien aux opposants tchadiens
Contact s : 06 25 13 51 75 / 06 86 33 85 99
&
Le Collectif des Tchadiens de l’Etranger
Contacts : 06 26 08 65 48 / 06 11 89 07 44


Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)