Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
POINT DE VUE

Tchad : menace élevée d'une reprise de la grève dans le secteur public


Alwihda Info | Par - 23 Mai 2018 modifié le 23 Mai 2018 - 01:22


Des travailleurs rassemblés au cours d'une assemblée générale de la centrale syndicale. Alwihda Info
Des travailleurs rassemblés au cours d'une assemblée générale de la centrale syndicale. Alwihda Info
La journée d'aujourd'hui mercredi sera déterminante ; d'importantes décisions seront prises par les travailleurs des secteurs publics à la bourse du travail du Tchad pour approuver ou bien désapprouver la prolongation du moratoire jusqu'à décembre proposé par le président Déby. La probabilité de la reprise de la grève dans tous le secteur public semble être élevée pour protester contre le non respect des engagements vis-à-vis des partenaires, d'après une source syndicale.

Ce moratoire, faut-il le rappeler, prend initialement fin en mai pour permettre aux fonctionnaires qui ont accepté de payer la facture d'une mauvaise gouvernance entretenue par un système mafieux, corrompu et désorganisé, d'être enfin rétablis dans leurs droits : rétablir les salaires et indemnités injustement coupés sur des pauvres fonctionnaires.

Les fonctionnaires n'accepteront probablement pas pour cette fois d'être encore dupés au point de continuer à accepter l'abattement de leurs salaires et autres avantages pour une belle lurette. Ceux-ci ne s'estiment aucunement responsables de cette conjoncture économique et financière difficile depuis quelques années, due en partie par les détournements à grande échelle opérés par les proches du président Idriss Déby Itno qui ne sont nullement inquiétés par ce crime économique ayant conduit le Tchad au bout du gouffre. Ces intouchables ont mis à l'abri l'argent détourné dans des paradis fiscaux. Pendant ce temps, l'Etat exige d'énormes sacrifices sur des pauvres fonctionnaires qui font de trop pour éviter le naufrage du Tchad.

Djimet Wiche Wahili
Journaliste, directeur de publication. Tél : +(235) 66304389 E-mail : djimetwiche@gmail.com En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 7 Août 2018 - 07:56 À ces alimentaires sans conscience

Mercredi 1 Août 2018 - 21:02 La fin d'un cycle !