Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : paiement des droits et taxes douanières par mobile, comment ça fonctionne ?


Alwihda Info | Par - 21 Octobre 2020



13 bureaux des douanes qui sont dépourvus d'agence bancaire à proximité permettent désormais le paiement des droits et taxes douanières par Airtel Money. Il s'agit des bureaux de Zouar, Kalait, Faya, Tine, Adre, Goz-Beida, Tissi, Haraz-Mangagne, Moussoro, Mbaibokoum, Mbainamar, Koutere, Lere.

Le lancement du système a eu lieu mercredi à la direction générale des douanes de Chagoua, en présence du ministre des Finances et du Budget, Tahir Hamid Nguilin.

Comment ça fonctionne ?

Un compte de la douane tchadienne a été ouvert auprès de Airtel Money. Le montant collecté est donc transféré, après vérifications des transactions de la journée, sur le compte bancaire de la douane qui est lié au compte Airtel Money.

Comme d'habitude, le transitaire se présente au bureau des douanes et accomplit les formalités douanières. Il reçoit ensuite le montant de liquidation des marchandises. Avec le bulletin de liquidation, le transitaire se présente à l'agence Airtel au niveau du poste douanier et il écrit le montant à payer. Dès validation, il reçoit automatiquement, après le paiement, un SMS avec le montant payé, le numéro du bulletin de liquidation, le numéro de la liquidation, le code du bureau des douanes et la date de paiement.

Cette même notification est aussi envoyée au bureau des douanes et à la direction générale des douanes de N'Djamena.

Le transitaire revient voir le chef de bureau avec son message de notification reprenant tous les détails de paiement. Le chef de bureau vérifie la conformité, imprime (lui-même) le reçu de paiement et le remet au transitaire. Il conserve une copie de ce reçu dans les archives.

À ce stade, le transitaire a respecté la procédure de levée des marchandises. Le chef de bureau lui donne la mainlevée.

Un système transparent

"Vous avez une instantanéité de la notification du transfert à l'agent transitaire, au bureau des douanes et à la direction générale des douanes (...) C'est un système qui est très simple, transparent pour l'utilisateur et la direction générale des douanes​", explique le représentant d'Airtel.

La direction générale des douanes a accès à une plateforme pour avoir toutes les informations sur tous les paiements effectués dans la journée. En temps réel, la direction générale peut suivre les activités. Le système étant automatique, les recouvrements sont transférés directement dans le compte de la douane.

Tous les détails des bulletins de liquidation, conformes à la réglementation, reprennent le code du bureau. Tous les bureaux ont des codes spécifiques. Ainsi, le bulletin d'un bureau ne peut pas se retrouver dans un autre bureau.
Malick Mahamat
Coordonnateur de rédaction - Téléphones : +(235) 66267667 - 99267667 En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)