Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : "par rapport à l'éligibilité, il faut entrer dans l'histoire. En voulant trop gagner, on perd"


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 2 Octobre 2022



Adam Zakaria, syndicaliste et participant au dialogue national, appelle à la sagesse des autorités de transition pour transférer le pouvoir aux civils :
"Par rapport à l'éligibilité, il faut entrer dans l'histoire. En voulant trop gagner, on perd. Il faut que le CMT s'engage, on n'a pas besoin de le rappeler ; qu'ils s'engagent, prennent le stylo et disent qu'après les 18 mois, ils vont démissionner et rendre le pouvoir aux civils. Là, ils vont entrer dans l'histoire et le Tchad entier va gagner. Nous, les tchadiens, alors être écoutés partout dans le monde".

S'agissant de la proposition visant à nommer un Premier ministre au sein de la plénière pour la seconde phase de la transition, Adam Zakaria estime que c'est risqué :
"Quand les gens parlent de la nomination du premier ministre dans la salle, nous allons nous heurter à des difficultés. Les jours qui restent, nous n'allons pas finir, nous allons nous poignarder dans cette salle. On se connait nous les tchadiens".

Par ailleurs, l'intervenant qualifie de budgétivore les voyages présidentiels :
"Si on vole chaque jour dans la caisse de l'État, si on effectue des voyages intenses, on va toujours rester dans le même état. Le voyage du chef de l'État est un mouvement budgétivore. Regardez comment les gens voyages, regardez comment les salaires sont fixés. Les 18 mois qui restent suffisent pour organiser le pays".



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)