Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : projet Graines de Paix, une sortie récréative pour l'initiation à la citoyenneté


Alwihda Info | Par Abba Modou Oumara - 15 Juin 2024


Ce 15 juin 2024, à Bakara, le projet Graines de Paix a organisé une cérémonie de lancement du programme national de volontariat au service civique, pour clarifier la question de la citoyenneté au Tchad.


Le coordinateur du projet Graines de Paix, M. Joël Yodoyman, a souligné dans son discours que Graines de Paix est une initiative visant à promouvoir la citoyenneté comme levier de développement et de paix. Il a précisé que l'objectif de ce programme est de former 12 000 jeunes au niveau national sur la question de la citoyenneté, en les outillant sur les valeurs, les droits, les devoirs, l'importance et le rôle des citoyens dans le développement de leur pays.

M. Joël a ajouté qu'après leur formation, ces jeunes seront déployés vers des institutions et des projets pour promouvoir l'intérêt général. Cette sortie récréative est en fait une formation sur la citoyenneté, incluant plusieurs thématiques. Les jeunes bénéficieront de formations dans les arrondissements et participeront à des sorties récréatives pour favoriser les échanges et promouvoir une vision commune de la citoyenneté.

Initialement, l'idée était de recruter 1 500 jeunes, mais face à plus de 2 000 demandes, 1 500 candidats ont été sélectionnés et sont actuellement en formation pour être déployés dans des actions, des institutions et des écoles afin de promouvoir la citoyenneté.

Le Directeur de la Promotion Civique, M. Abdelaziz Mahamat Amine, a exprimé son optimisme par rapport à la formation dispensée par M. Joël. Il a souligné que les attributions données par les plus hautes autorités du pays imposent une responsabilité totale à la jeunesse de souscrire à la politique du gouvernement.

Il a souhaité que la formation de deux semaines soit une réussite totale et a assuré que le ministère de l'Éducation nationale et de la Promotion civique accompagnera les jeunes au-delà de ces activités, car la promotion civique est plus qu'un mot, c'est un comportement.

M. Abdelaziz Mahamat Amine a également critiqué le manque de courtoisie parmi les Tchadiens, en soulignant l'importance de la reconnaissance et de l'amabilité. Il a affirmé son engagement à lutter pour que chaque jeune ne se contente pas d'être reconnu uniquement par un chef de race, mais pour que le pays devienne une nation digne de ce nom.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)