Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : quatre ministres débattent de l'importance de l'innovation numérique


Alwihda Info | Par Georges Lawane - 21 Novembre 2021


Quatre membres du gouvernement ont débattu le 18 novembre au Radisson Blu de N'Djamena sur l'innovation numérique, une thématique au coeur du 21ème siècle.


Le ministre des Postes et de l'Économie numérique, Idriss Saleh Bachar, accompagné de ses collègues de l'Enseignement supérieur Lydie Beassoum, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de l'entrepreneuriat Routouang Mohamed Christian et celui de la Fonction publique Brah Mahamat, ont animé le panel.

À travers le terme d'économie numérique, le ministre des Postes et de l'Économie numérique fait référence à l'infrastructure. Il rappelle que le Tchad est connecté avec les autres pays et la Méditerranée à travers des projets dans le domaine numérique. Ce qui manque au Tchad, ce sont les services. Selon lui, personne ne peut se mettre à la place des tchadiens pour développer leurs infrastructures. C'est donc au gouvernement d'aider les jeunes pour un avenir prospère dans le domaine numérique. Et la responsabilité repose sur les organes concernés du domaine numérique, particulièrement l'ENASTIC.

La ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation, Lydie Beassemda, a quant à elle souligné que la thématique est d'importance capitale pour le développement du Tchad car l'ENASTIC offre beaucoup d'opportunités à la jeunesse. "On ne peut pas parler de l'enseignement supérieur sans le numérique", estime la ministre.

"Depuis la création de l'ENASTIC, le Tchad s'adapte petit à petit au numérique", dit-elle. Au niveau institutionnel, les institutions sont obligées de nager dans le domaine numérique car il y a des ressources humaines. Il faut donc transférer les technologies et s'en approprier les mécanismes pour le développement, affirme Lydie Beassemda. Elle estime qu'il y a la possibilité d'autonomiser les jeunes à travers le numérique. il faut dès lors développer le référentiel pour renforcer les capacités.

Pour Lydie Beassemda, le Tchad à travers le numérique peut faire usage des drones pour contrôler toutes activités. Tout acteur engagé dans le domaine de l'employabilité doit suivre la voie du numérique pour l'insertion socioéconomique.

Le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de l'entrepreneuriat, Routouang Mohamed Christian, relève que le numérique joue un rôle capital dans le développement du pays, notamment dans le rapprochement du monde avec l'entrepreneuriat. Pour mieux entreprendre, il faut le numérique, souligne le ministre. "L'ENASTIC est un laboratoire pour le développement des compétences, ça permet de développer les nouvelles opportunités", conclut Routouang Mohamed Christian.

Quant au ministre de la Fonction publique, Brah Mahamat, il indique que l'ENASTIC est conçue pour former des cadres polyvalents, conscients et ayant pour vision le développement. "L'heure est à l'encouragement des initiatives privées. Si on veut développer un pays, il faut du numérique. En cas d'insuffisance, il faut aller dans les autres pays pour dupliquer les techniques utilisées, affirme le ministre. Brah Mahamat relève que "la fonction publique n'est pas la seule porte de l'emploi car dans aucun pays du monde l'on a mis tous les jeunes diplômés à la fonction publique". Il exhorte les jeunes à entreprendre pour s'insérer socialement.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)