Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : un producteur d'alcool dans le viseur des autorités pour qualité douteuse


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 8 Décembre 2022


Le secrétaire général adjoint du ministère de la Santé publique et de la Prévention, Dr. Mahamat Hamit Ahmat, a dirigé la semaine dernière une séance de restitution du rapport de mission de contrôle et d’inspection diligentée par la coordination de la police sanitaire et d’autres institutions spécialisées dans la ville de Moundou sur la qualité de l’alcool fabriqué par une société, basée dans la localité, informe le département ministériel.


Illustration © Alwihda Info
Illustration © Alwihda Info
La qualité n’obéit pas aux normes requises, selon le coordinateur Hissein Palet. L’entreprise a un environnement aménagé mais le produit fabriqué est de qualité douteuse.

Des recommandations ont été formulées pour l’exercice de ses activités selon les normes établies. Les autorités ont été sollicitées pour fermer la société, faire respecter les règles de fabrication de l’alcool et de faire respecter la loi interdisant la fabrication de l’alcool frelaté.

L’apport des services compétents est aussi souhaité pour faire observer les principes, car la société a outrepassé les limites selon l’autorisation qui lui a été délivrée.

Le directeur en charge du contrôle, qualité, physicochimiques, aliments, eaux, boissons et médicaments au CECOQDA, Saddam Annour Trebo, membre de la mission, a évoqué la nécessité d’élaborer des normes qui cadrent avec les réalités nationales afin de protéger les consommateurs des dérives de certains fabricants qui n’observent pas les conditions de fabrication des boissons alcoolisées.

Le secrétaire général adjoint du ministère de la Santé publique et de la Prévention a demandé à l’équipe de la mission d’intégrer les avis et observations des responsables pour enrichir le rapport afin de permettre à la hiérarchie de prendre les décisions qui s’imposent, détaille le ministère de la Santé publique.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)