Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : un séminaire scientifique de l'INSTA sur la recherche de laboratoire


Alwihda Info | Par Ali Moussa - 10 Septembre 2022


N'Djamena - La direction générale de l’Institut national supérieur des sciences et techniques d’Abéché (INSTA) lance le séminaire scientifique intitulé « Journée de la recherche du laboratoire LR3E de l’INSTA ».


Le Laboratoire de recherche en électronique, électrotechnique et énergie (LR3E) de l’INSTA organise ce 10 septembre au CEFOD de N'Djamena, un séminaire scientifique intitulé “Journée de la recherche du laboratoire LR3E. La cérémonie a vu la présence de Pr. Mahamoud Youssouf Khayal, du directeur général de l’INSTA, Pr. Issa Youssouf et du représentant des formations de l’École doctorale du Tchad, Pr. Ngarasta N'garkodjé.

La journée est consacrée à des présentations sous forme de communications orales et de posters des travaux de recherche réalisés par des parties prenantes (stagiaires, doctorants, chercheurs, enseignants-chercheurs et industriels) du laboratoire LR3E et de ses partenaires. Elle a pour objectif de donner une visibilité du Laboratoire LR3E ; offrir aux stagiaires et doctorants l‘occasion de valider leurs travaux de recherche ; faire rayonner et vulgariser les travaux scientifiques réalisés dans le LR3E de l’INSTA ; et participer à la structuration et au développement de l’École doctorale du Tchad.

Le directeur général de L’INSTA, Pr. Issa Youssouf, a relevé que l’organisation de cette journée scientifique s’inscrit en droite ligne des missions dévolues à l’INSTA notamment la recherche scientifique et technologique, ainsi que la diffusion de la culture et de l’information scientifique.

Pr. Issa Youssouf de précisé que dans le cadre de l’exercice de ses activités académiques et de recherche, I’INSTA compte 92 enseignants-chercheurs parmi lesquels 14 (15%) maitres de conférences, 16 (17%) maitres assistants, quatre (4%) assistants d’université et 58 (63%) assistants dont 24 doctorants.

Sept filières couvrent les domaines de formations de l'INSTA. L'Institut dispose de 25 laboratoires dont 21 laboratoires classiques destinés à la réalisation des travaux pratiques aux étudiants en Licence et Master ainsi que quatre laboratoires de recherche à savoir :
- Laboratoire de recherche en électronique, électrotechnique et énergies (LR3E) ;
- Laboratoire de recherche en énergies et matériaux (LREM) ;
- Laboratoire de construction alternative de basse énergie Tchad (CABET) ;
- Laboratoire biotech, en collaboration avec l'IRED.

Ces laboratoires de recherche travaillent en partenariat avec plusieurs autres laboratoires des institutions partenaires du Tchad, d'Afrique et d'Europe.

Sur le plan de la recherche, les travaux effectués par les enseignants-chercheurs de l’INSTA couvrent 20 filières reparties dans trois grands domaines.

Au cours de sept dernières années, une trentaine d’articles en moyenne ont été publiés par an, soit un taux de production annuelle de 38 % par 92 enseignants. Cette statistique place les enseignants-chercheurs de l’INSTA comme étant les plus productifs du supérieur tchadien.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)