Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : une équipe d'experts suggérée pour élaborer un projet de Constitution


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 28 Septembre 2022


Le rapporteur de la commission ad hoc mise en place par le Présidium du dialogue national pour apporter des éclairages sur des questions fondamentales, Dr. Robenate Jean Calvin, a présenté ce 28 septembre les conclusions du rapport tant attendu.


Le rapport suggère la mise en place d'une équipe d’experts aux compétences avérées pour élaborer un projet de Constitution fondé sur les aspirations profondes du Peuple Tchadien.

Il préconise également de tenir des Etats Généraux de la justice pour engager sans délai la réforme du système judiciaire en vue de consolider la bonne gouvernance ; mettre en œuvre des réformes visant à renforcer le fonctionnement des institutions ; mettre tout en œuvre pour assurer la transparence et la crédibilité des
prochaines élections ; mener une lutte implacable contre la mauvaise gouvernance, le népotisme, l’exclusion et la corruption en vue de canaliser les ressources publiques au profit du bien-être de la population ; et crédibiliser les institutions de la République.

En outre, il devra être inscrit en toute priorité la lutte contre l’exclusion dans les fonctions publiques afin d’assurer l’équité et la justice sociale gages de la paix et de l’unité nationale.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)