Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : une mission de l'ONAPE à Moundou pour le recouvrement des crédits


Alwihda Info | Par - 21 Août 2021



Une mission du comité de validation du crédit agricole de l’Office national pour la promotion de l’emploi (ONAPE) est en tournée dans la zone méridionale du pays. Elle a séjourné ce 20 août à Moundou. C’est une mission composée des cadres du ministère de la Fonction publique, du patronat du Tchad et des chefs de service du programme de l’auto-emploi et d’appui à l’emploi, avec à sa tête Mahamat Wardougou Ouiche.

Elle a tenue une rencontre avec les chefs de canton de la province dans les locaux de l’ONAPE de Moundou. Il a été question au cours de cette rencontre de s’enquérir de la situation du recouvrement du crédit agricole et du crédit auto-emploi octroyés par l’ONAPE. Selon Ngarhounoum Mossede Paulin, membre du conseil d’administration de l’ONAPE et représentant du patronat, les difficultés sont les mêmes en matière de recouvrement.

Ces difficultés sont dues selon lui au manque de dynamisme de certains chefs de canton. Pourtant, ces derniers sont les avaliseurs des crédits et donnent la caution solidaire pour que l’ONAPE mette en place les crédits. Par conséquent, ils doivent éduquer, sensibiliser et mobiliser les populations pour le recouvrement.  En général, certains ne le font pas car eux-mêmes ne sont pas en règle. Ils perdent donc toute crédibilité et toute légitimité à demander à leur administrés de rembourser.

Ngarhounoum Mossede Paulin a félicité le canton Doher et le canton Tapol qui se sont démarqués des autres en remboursant à 100% les crédits. Il invite les chefs de canton à assurer leur fonction de suivi pour permettre à leurs cantons de bénéficiers des augmentations de crédits.

Le chef de canton de Tapol, Djikolmbaye Romain, a partagé avec ses confrères les stratégies mises sur pied dans son canton ayant permis de recouvrer à 100% les crédits.
Golmen Ali
Correspondant de la province du Logone Occidental En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)