Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : une mission parlementaire dans la Tandjilé Ouest à la suite des récents conflits


Alwihda Info | Par Mahamat Ouda Ousmane - 11 Juin 2022


Une délégation parlementaire séjourne depuis le 9 juin à Kélo. Elle a rencontré vendredi les chefs des services déconcentrés de l'Etat, les chefs de canton, les leaders religieux et la société civile. La rencontre a eu lieu à la résidence du préfet.


La mission parlementaire fait suite aux conflits du 4 et du 31 mai dernier. Le président du Conseil militaire de transition a dépêché cette délégation parlementaire pour compatir avec les familles endeuillées et transmettre à la population de la Tandjilé Oues  le message de la paix et du vivre-ensemble.

Cette délégation est composée de cinq conseillers nationaux de transition.

Ouvrant la séance, le préfet Doud Souleymane Ousmane a précisé à la délégation que les deux bagarres meurtrières ds 4 et 6 mai ne sont pas des conflits intercommunautaires mais plutôt des bagarres entre des groupes de jeunes qui se sont soldées par la mort de deux personnes. La situation est calme.

Prenant la parole, le chef de mission et vice-président de la commission défense et sécurité du CNT, le général Ngarhorgomti Memhodjitolngar Élie a exhorté les parents à éduquer leurs enfants. Il a félicité les autorités de la place à travers le préfet Doud Souleymane Ousmane pour les efforts consentis en faveur de la paix dans la Tandjile Ouest.

Djigadimbaye Youssouf Ngamis, conseiller et rapporteur de la commission défense et sécurité, a pour sa part adressé son message à la société civile. Pour lui, la société civile est le collaborateur direct du gouvernement et non son adversaire. La société civile doit remonter les informations et proposer des pistes de solution aux autorités.

Madame Geneviève Koumatei Koude, conseillère et questeur adjoint du CNT et Madame Moguena Micheline, conseillère nationale de transition et secrétaire de séance, se sont relayées pour demander aux femmes d'être les piliers de la paix. Pour elles, les femmes sont les sources de la paix. Elles demandent aux organisations des jeunes et femmes de prôner le brassage en se rendant visite.

De la résidence du préfet, la délégation a présenté ses condoléances au nom du président du CMT aux familles endeuillées à la suite du conflit du 4 mai et celui du 31 mai opposant Oubou et Mangse.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)