Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : "une nouvelle ère" dans la sécurisation des recettes de l'État


Alwihda Info | Par - 27 Février 2018



Le Ministère des Finances et du Budget a lancé, ce mardi 27 février 2018, au CEFOD, un atelier de formation des agents des banques. Alwihda Info
Le Ministère des Finances et du Budget a lancé, ce mardi 27 février 2018, au CEFOD, un atelier de formation des agents des banques. Alwihda Info
Le Ministère des Finances et du Budget a lancé, ce mardi 27 février 2018, au CEFOD, un atelier de formation des agents des banques sur la convention de domiciliation du paiement des recettes des douanes, des impôts, des domaines et des recettes administratives.

Cette formation vise à élargir la bancarisation aux recettes des impôts, des domaines et des recettes administratives, afin de rehausser le niveau du recouvrement des recettes, et pour permettre aux banques de bien canaliser et sécuriser les encaissements.

Le directeur des Finances et du Budget, Abdoulaye Bahr Bachar. Alwihda Info
Le directeur des Finances et du Budget, Abdoulaye Bahr Bachar. Alwihda Info
Elle intègre dans le circuit la création des postes de receveurs des administrations financières (RAF) des douanes, des impôts, des domaines et du trésor qui sont chargés en particulier du recouvrement des impôts, des droits de taxe, des redevances et des recettes diverses. Ils seront également chargés des pénalités fiscales et des frais de poursuite dans les conditions fixées par les différents codes, les lois et règlements.

Les receveurs des administrations financières (RAF) pourront s'organiser en réseau et se tiendront d'assurer une comptabilité pour bien retracer les opérations en écriture et collecter les pièces justificatives.

Le directeur des Finances et du Budget, Abdoulaye Bahr Bachar estime que la signature de ces conventions entre son département ministériel et les banques ouvrent une nouvelle ère dans la sécurisation des recettes de l'État afin d'éviter des surprises désagréables qui peuvent être causées par des personnes indélicates.

Les participants à la formation des agents des banques. Alwihda Info
Les participants à la formation des agents des banques. Alwihda Info
« La politique de la modernisation des finances publiques prônée et soutenu par le président Idriss Deby Itno nécessite des innovations allant dans le sens de garantir et de booster les recettes de l'État en vue de faire face aux besoins croissants de la satisfaction de l'intérêt général. Ces exigences rentrent aussi dans le cadre des relations entre notre pays et les partenaires techniques et financiers », explique le directeur général du ministère des Finances et du Budget, Abdoulaye Bahr Bachar.
Djimet Wiche Wahili
Journaliste, directeur de publication. Tél : +(235) 95415519 / 66304389 E-mail :... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)