Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : vers des mesures contre la cherté de la vie


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 10 Mars 2022



Tchad : vers des mesures contre la cherté de la vie
Le président du Conseil militaire de transition (CMT), Mahamat Idriss Deby, a instruit mardi le gouvernement de prendre des mesures idoines rapidement pour soulager la ménagère du poids de la cherté de vie. Il a fait cette annonce au cours d'une cérémonie pour la Journée internationale de la femme.

"Afin d’alléger le panier de la ménagère, le gouvernement avait exonéré l’importation des denrées alimentaires mais force est de constater la persistance de la cherté de vie", a indiqué Mahamat Idriss Deby.

Le même jour, le ministre du Commerce et de l'Industrie, Ali Djadda Kampard, a eu un échange avec les opérateurs économiques importateurs. Dans ces échanges, les opérateurs ont précisé que les problèmes qui les empêchent d'importer des produits de l'extérieur sont dus aux transferts de commande par la Banque centrale, aux exonérations de certains produits, au coût du transport, et de la douane, etc.

Le ministre a rappelé que ce problème réel est un « phénomène mondial, ce n'est pas seulement au Tchad. Si les produits alimentaires ont augmenté, c'est dû à des problèmes d’ordre mondial qui se posent » (l'huile et la farine par exemple). Mais il y a aussi des problèmes nationaux qu'il faut résoudre, a estimé Ali Djadda Kampard.

Toutefois, le gouvernement du Tchad prendra des dispositions nécessaires pour que les produits de première nécessité soient disponibles sur les marchés, avec des prix abordables pour la population, a rassuré le ministre, Ali Djadda Kampard. Le vice-président de la Chambre de commerce, d'industrie, d'agriculture, des mines et d'artisanat (CCIAMA), Brahim Goukouni Nour, se dit prêt à aider la population sur les prix des denrées alimentaires. Mais le gouvernement doit prendre aussi certaines mesures pour pouvoir faciliter la tâche aux importateurs.

Pour sa part, le secrétaire général de l'Association des droits de consommateurs (ADC), Daouda Elhadj Adam, salue l'échange entre le ministre du Commerce et les opérateurs. Il préconise ce genre de dialogue permanent pour échanger, partager et retenir les actions clés, et à travers cela, trouver des pistes de solutions. La question de la cherté de la vie, est une question de paix sociale, affirme-t-il.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)