Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

UA : vers l'insertion de la Charte africaine de la démocratie dans les programmes scolaires des États


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 17 Octobre 2022


L'Union africaine tient du 17 au 18 octobre à Niamey, au Niger, la réunion de validation de ses lignes directrices sur les amendements constitutionnels, soutenue par son partenaire le Centre européen de soutien électoral (ECES) dans le cadre du projet Pro-Electoral Integrity, financé par la Facilité de paix Italie-Afrique (IAPF).


Session ordinaire de l’Union africaine, Addis-Abeba, Éthiopie. Illustration © Bureau de Président du Rwanda
Session ordinaire de l’Union africaine, Addis-Abeba, Éthiopie. Illustration © Bureau de Président du Rwanda
Le projet Pro-Electoral Integrity vise à offrir un cadre de coopération renforcée en matière de soutien à la démocratie et à la gouvernance, y compris mais non limité à l'assistance électorale. Ce projet vise à promouvoir une culture commune de résilience aux conflits et des valeurs partagées autour de la démocratie notamment électorale et autour de l'intégrité des processus électoraux, informe l'Union africaine.

La prochaine réunion de validation est la dernière étape d'un processus qui a été lancé en exécution du mandat du Conseil de paix et de sécurité, qui, lors de sa 791e réunion tenue le 22 août 2018 à Addis-Abeba, a demandé à la Commission de l'UA d'accélérer l'élaboration de lignes directrices pour les amendements constitutionnels au sein des États membres.

En vue du document final soumis à validation, plusieurs activités visant à renforcer l'environnement continental vers la paix, la sécurité et la stabilité ont été menées. 

À Abidjan, en Côte d'Ivoire, entre le 12 et le 14 août 2022, la Commission de l'UA a organisé deux réunions de validation : la première sur : "la stratégie, de l'insertion de l'enseignement de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance (CADEG) dans les programmes scolaires des États membres de l'Union africaine " et la seconde, sur l'outil pédagogique d'utilisation des acteurs de l'État de droit en Afrique ".

Les organes de décision de l'Union africaine dont le Comité technique spécialisé (CTS) sur l'éducation adopteront une position définitive sur ces propositions.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)