Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Vote référendaire au Congo : le refus de la violence dans les quartiers sud de Brazzaville


Alwihda Info | Par Olive Jonala - 25 Octobre 2015


Un engouement devant le bureau de vote du CEG l'Angola libre à Makélékélé

C’est dans un calme absolu que se déroule le scrutin référendaire de ce 25 octobre au Congo. Dans les quartiers sud de Brazzaville, victimes de l’insurrection du 20 octobre dernier, les jeunes se sont mobilisés comme un seul homme pour accomplir leur devoir civique dans la paix. Aux centre de vote du CEG Angola Libre et celui du siège de l’arrondissement 1 Makélékélé, de longues files d’attente ont été constatées en fin de matinée.


La violence tant redoutée dans les quartiers sud de Brazzaville n’a pas été au rendez-vous à l’occasion du scrutin référendaire en mi-journée. A Makélékélé, Bacongo et Madibou, les jeunes se sont levés très tôt pour aller mettre leur bulletin de vote dans les urnes. Les images les plus marquantes ont été observées dans les bureaux de vote situés respectivement au 213 de l’avenue de la base, au siège de l’arrondissement 1 et au CEG Angola Libre.

A défaut d’avoir une idée nette sur les premières tendances, l’optimisme des délégués des centres de vote est de mise. « Ce matin les bureaux de vote ont été ouverts à 7h30. Le matin, il n’y avait pas trop d’engouement, mais présentement les images parlent d’elles-mêmes et nous osons croire qu’avant la fermeture des bureaux de vote, ceux qui hésitent encore viendront accomplir leur devoir civique. A ceux-là, je leur dirai de venir dans les centres de vote car que voter c’est un devoir civique », a souligné Wilfrid Malonga, président du bureau de vote 2 du CEG Angola Libre.

Un avis partagé par Dongui Kader, chef de centre de vote du CEG Angola Libre, qui pense que « les citoyens de l’arrondissement 1 se sont levés très tôt le matin accomplir leur acte civique sans aucune obstruction » et a lancé un appel pressant aux concitoyens hésitants « submergés par la frousse de sortir justement de ce carcan qui les empêchent de se déplacer afin de venir voter comme nous. » Et pour dissiper tout malentendu sur le groupe des jeunes rassemblés à l’entrée du siège de l’arrondissement 1 Makélékélé, l’Accesseur Guy Varley Kiwounzou, a rassuré la presse sur le calme absolu qui y règne dans son arrondissement.

Pour apaiser davantage les inquiétudes des jeunes congolais du sud de Brazzaville, le ministre Landry Kolelas est venu leur apporter un message de paix pour galvaniser le moral des jeunes de Makélékélé, après avoir accompli son devoir civique. Il a appelé, à cet effet, l’ensemble de la population de faire librement leur choix dans la paix et la tranquillité car, le Congo a-t-il dit, n’est pas la propriété privée d’une personne. Et au Ministre Hellot Mampouya de se réjouir sur le climat de paix qui prévaut dans sa circonscription électorale de Diata, bastion de l’opposition radicale, où le vote se passe sans crainte et sans difficultés majeures.








Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)