Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

A. Younousmi : «L’électricité sera permanente dans tous les foyers tchadiens d’ici peu de temps»


Alwihda Info | Par Djamil @ - 11 Juin 2009



A. Younousmi : «L’électricité sera permanente dans tous les foyers tchadiens d’ici peu de temps»
La capitale N’Djaména sera bientôt dotée d’une centrale électrique de toute première gamme. La centrale dénommée «Farcha II» sera installée dans un délai de 18 mois justement à Farcha, dans le 1er arrondissement de N’Djaména. Le délai de réalisation est de 24 mois pour la mise en service globale de toute la Centrale. Dotée d’une capacité de 60 mégawatts, elle revient à l’Etat tchadien à plus des 48 milliards de FCFA. Elle comprend également une base vie de 10 villas situées dans le périmètre de la Centrale et servant de logement pour les agents. Le ministre des Infrastructures et des transports, M. Adoum Younousmi et le représentant du groupe INECO ont apposé leurs signatures au bas du document référence. Ce nouvel accord prend en compte le renforcement des moyens de production, de transport et de distribution d’électricité dans la ville de N’Djaména et sa périphérie. La centrale qui a une capacité de 6Omw est composée de 7 groupes électrogènes avec moteurs «warsila20V32».Elle sera connectée aux réseaux de transport et de distribution existant dont la capacité est estimée à 20mw. Conçue pour fonctionner avec du fuel lourd, ce qui atténuera également de manière significative le prix de revient par kilowatt/heure. «C’est une centrale ultra-puissante et moderne. L’électricité sera permanente dans tous les foyers tchadiens d’ici peu de temps», se réjouit le ministre Adoum Younousmi.

La réalisation de ce gigantesque projet permettra d’arroser en énergie tout N’Djaména et ses environs. Le projet se subdivise en 5 articulations :

-Réseau haute tension souterraine où une artère de 90KV souterraine est prévue le long du fleuve Chari jusqu’au pont de Chagoua

-Réseau haute tension aérienne où une ligne aérienne de 90 KV reliant l’extrémité du tronçon en souterrain aux différents postes sources sera installé pour boucler le réseau du nord de la ville

- Poste haute tension

- Réseau moyenne tension

- Réseau basse tension.

Dans le contrat, il est également inclus, le volet formation du personnel exploitant. Cette formation sera dispensée dans les usines des constructeurs ainsi que sur le site afin d’assurer le transfert des connaissances.

«Je remercie le Chef de l’Etat, au nom de la population de N’Djaména, parce que les bénéficiaires, c’est la population. Aujourd’hui, nous avons la possibilité d’avoir une nouvelle Centrale qui va produire 60 mégawatts, avec les 20mw de l’ancienne, nous aurons aux alentours des 80mw», jubile le maire de la ville de N’Djaména, M.Mahamat Zéne Bada.

Pour le Directeur général de la Société tchadienne d’eau et d’électricité, M. Yacoub Djouma Ibrahim, c’est un véritable ouf de soulagement. «Le Président de la République s’est investi personnellement pour mettre fin aux souffrances de la population. D’ici, 18 mois, nos problèmes serons résolus en matière d’énergie».

Selon M. Younousmi, à partir du 16ème mois déjà, la 1ère Centrale sera opérationnelle. Les autres suivront crescendo. Le délestage permanent et intempestif sera bientôt pour les N’Djamenois un vieux souvenir.



1.Posté par Aboubakar Rakiss le 12/06/2009 00:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si le projet pouvait se concrétiser un jour. Il pourrait contribuer à soulager plus d'un Tchadien. Car N'Djaména est et reste la capitale la plus noire du monde. Il faut que cela change radicalement. Je en saurai gré de bien vouloir publier ce bout de phrase.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Pour poster un commentaire, vous devez utiliser un Email valide. Les commentaires non conformes à la net-étiquette et ou à la loi seront effacés.
En raison d'un nombre important de commentaires non conformes à la net-étiquette et ou à la loi, les commentaires sont désormais soumis aux modérateurs afin d'être vérifiés.

Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)