Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Appel a candidatures du Ministere de la Culture Français


- 9 Janvier 2020 modifié le 1 Janvier 1970


Embassy of France in Accra, Ghana
Télécharger le logo

L’accueil de professionnels étrangers de la culture est l’un des axes majeurs de l’action internationale du ministère de la Culture (secrétariat général - sous-direction des affaires européennes et internationales).

Cette politique répond à l’objectif prioritaire de promotion de la diversité culturelle que la France s’est fixé et permet la constitution durable d’échanges entre professionnels français et étrangers de haut niveau afin de maintenir un réseau de professionnels proches de la France et d’initier des projets de coopération.

1. Présentation des programmes d’accueil de professionnels étrangers de la culture
L’offre de programmes est placée sous une labellisation commune : "Courants du monde" et déclinée selon les trois formules suivantes :

  • Le programme "Itinéraire culture" : séminaire collectif thématique (15 jours)
  • Le programme "Séjour culture" : programme semi-individualisé visant à accompagner le montage d’un projet concret (5 à 15 jours)
  • Le programme "Résidence culture" : programme individuel d’immersion dans une structure culturelle ou une collectivité territoriale (1 à 3 mois)

2. Programmation 2020
2.1. « Itinéraire Culture » :

  • Pour les professionnels hispanophones  : un séminaire organisé du 8 au 19 juin 2020 (date limite de candidature : 14 février 2020) sur la thématique "Structures culturelles au service du développement territorial"
  • Pour les professionnels anglophones  : un séminaire organisé du 8 au 19 juin 2019 (date limite de candidature : 14 février 2020) sur la thématique "Quelle stratégie numérique pour une structure culturelle"
  • Pour les professionnels francophones  : trois séminaires organisés du 12 au 23 octobre 2020 (date limite de candidature : 15 mai 2020)
  • Culture et Jeunesse en Afrique
  • Développement des publics dans les structures culturelles
  • Séminaire Bibliothèque (à préciser).

2.2. « Séjour Culture » :

  • Pour les professionnels anglophones, les séjours se dérouleront du 11 au 20 mai 2020 (date limite de candidature : 14 février 2020).
  • Pour les professionnels francophones, les séjours se dérouleront du 16 au 26 novembre 2020 (date limite de candidature : 15 mai 2020).

2.3. « Résidence Culture » :
Les stages peuvent se dérouler tout au long de l’année en fonction des disponibilités de la structure d’accueil (dépôt des candidatures clos pour l’année 2020).
Des appels à candidatures et des fiches de présentation détaillées pour chaque programme, précisant leur contenu, leurs objectifs et le profil souhaité des participants, seront diffusés pour chaque appel à candidature.

3. Modalités de dépôt des candidatures et de prise en charge des professionnels étrangers
Les dossiers de candidature, téléchargeables sur le site du ministère de la Culture (www.culturecommunication.gouv.fr/Thematiques/Europe-et-international/Accueil-et-formation), devront être complétés par les candidats et validés (avec un avis circonstancié) par l’Ambassade ou l’Institut français du pays de résidence de chaque candidat.

La date limite de retour des dossiers est fixée en fonction de chaque programme comme indiqué ci-dessus.

Le ministère de la Culture prend en charge les frais de séjour en France des candidats (hébergement et restauration), les déplacements internes et les frais pédagogiques. La prise en charge du transport vers la France sera à la charge des candidats, de leur employeur ou d’autres partenaires (les Postes pouvant éventuellement prendre en charge les billets d’avion).

Le ministère de la Culture mène actuellement une réflexion pour dématérialiser la procédure de soumission des candidatures à compter de 2021.

4. Animation du réseau des alumni des programmes d’accueil du ministère de la Culture
Le ministère de la Culture est particulièrement attentif au suivi des professionnels étrangers ayant bénéficié de ces programmes. Une plateforme alumni a été lancée en décembre 2018.

A l’avenir, chaque participant se verra remettre à son arrivée en France des identifiants d’accès à cette plateforme.
Le ministère de la Culture invite les Postes et les Instituts français qui souhaitent valoriser à des échelles nationales, les réseaux de professionnels de la culture étrangers accueillis en France, avec leur indispensable appui, à se rapprocher de lui. L’animation par le ministère de la Culture de ce réseau, à l’échelle internationale, peut utilement être complétée d’un accompagnement spécifique des postes et/ou d’un suivi de ces professionnels dans les Clubs France (ou démarches assimilées) déjà existants.

Les Services de coopération et d’action culturelle, Instituts français et Alliances françaises, pour toutes questions sur les offres d’accueil et de formation de professionnels étrangers, peuvent s’adresser au Secrétariat général du ministère de la Culture grâce à l’adresse suivante : contact-international@culture.gouv.fr ou passer par les chargés de mission par zone géographique, leurs contacts habituels.

Le ministère de la Culture remercie une nouvelle fois le Département et le réseau de coopération et d’action culturelle pour la large diffusion de cette offre 2020 et la présentation des candidatures qu’ils voudront bien porter.

Distribué par APO Group pour Embassy of France in Accra, Ghana.


Source : https://www.africa-newsroom.com/press/call-for-app...