Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Burkina Faso : le lieutenant-colonel Damiba a démissionné, après des garanties sécuritaires


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 2 Octobre 2022


Le président du Faso, lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, a finalement accepté de démissionner, ont annoncé les organisations faitières des communautés religieuses et coutumières. La veille, il avait appelé les militaires qui l'ont renversé à la raison pour éviter une "guerre fratricide".


Le président du Faso, lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba. © DR
Le président du Faso, lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba. © DR
Face aux risques d’escalades aux conséquences dramatiques, les communautés religieuses et coutumières ont été amenées à effectuer une médiation entre les belligérants.

Selon les religieux, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a "proposé lui-même sa démission afin d’éviter des affrontements aux conséquences humaines et matérielles graves".

Il a posé sept conditions : la poursuite des activités opérationnelles sur le terrain ; la garantie de la sécurité et de la non-poursuite des forces de sécurité engagées à ses côtés ; la poursuite du renforcement de la cohésion au sein des FDS ; la poursuite de la réconciliation nationale ; le respect des engagements pris avec la CEDEAO ; la poursuite de la réforme de l’État ; et la garantie de sa sécurité et de ses droits, ainsi que ceux de ses collaborateurs.

Le nouvel homme fort, le capitaine Ibrahim Traoré a accepté ces sept conditions.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)