Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Cameroun : Un trafiquant d'armes présumé de Boko Haram interpellé à Makary


Alwihda Info | Par - 14 Juillet 2025


Les Forces de l'Ordre ont interpellé Abbaka Abba Djidda, 50 ans, un trafiquant présumé d'armes et de munitions opérant pour le compte des terroristes de Boko Haram. L'arrestation a eu lieu dimanche 13 juillet 2025 dans la région de l'Extrême-Nord du Cameroun.


Images  : L'Oeil du Sahel
Images : L'Oeil du Sahel


 

Un conflit complexe sur un territoire déjà fragilisé

 
La région de l’Extrême-Nord du Cameroun est confrontée, depuis 2013, aux incursions du groupe terroriste Boko Haram. Ce conflit, originaire du nord-est du Nigeria (État de Borno), s'est étendu à quatre pays : le Nigeria, le Cameroun, le Tchad et le Niger.

 
Avant même l'extension du conflit de Boko Haram, cette région était déjà un terreau fertile pour les trafics et le banditisme. Les interactions complexes entre le mouvement djihadiste et le milieu criminel local font de l'Extrême-Nord un cas d'étude pertinent pour comprendre la relation entre criminalité et conflits.

Cameroun : Un trafiquant d'armes présumé de Boko Haram interpellé à Makary




Le dispositif de sécurité et de défense dans cette zone a été réorganisé pour lutter contre ce groupe terroriste. Toutefois, après près de dix ans de guérilla entre Boko Haram et les forces de sécurité camerounaises, les impacts sur les problèmes sécuritaires locaux préexistants sont significatifs mais souvent négligés. Le conflit de Boko Haram a eu un double effet : il a à la fois amplifié et occulté ces problèmes de sécurité antérieurs.
Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la collecte... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)