Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

CSJEFOD ménage sa monture pour les échéances électorales avenirs


Alwihda Info | Par - 15 Septembre 2014


« Il y a lieu d'explorer et d'exploiter le cadre institutionnel et juridique afin de maîtriser toutes les données des élections en vue de servir de promotion à la culture électorale et démocratique des citoyens. Alors les femmes et les jeunes tchadiens doivent s'impliquer totalement dans le processus électoral en cours et leur rôle citoyen doit être exercé avant et après. Leur implication dans le processus électoral est un grand défi à relever par tous les acteurs politiques ainsi que les partenaires nationaux et internationaux au développement… »


PAR GLORIA ROLEL

L
'ONG Centre de Solidarité des Jeunes pour la Formation et le Développement (CSJEFOD), a lancé le vendredi dernier sa      mission d’observation sous le thème :« Participation massive et équitable des citoyens , particulièrement des jeunes et femmes (dans les associations , ONG, partis politiques, confessions religieuses …), dans la  perspective d’améliorer la légalité et la légitimité des prochaines  élections en République du Tchad.
Le but de la mission est d'encourager et de renforcer la présence des jeunes et des femmes sur les listes électorales et augmenter leur influence au sein des partis politiques afin d’accroître leur opportunité de promotion interne ainsi que leurs chances d’être élus au niveau des instances de décision.« Suites aux rapports de ses missions d'observation électorale pour les dernières législatives, les présidentielles et les locales de 2011 et 2012  au Tchad, l'ONG CSJEFOD a enregistré  un  faible taux de participation des jeunes et femmes , un taux élevé des bulletins nuls , de multiple reports du calendrier électoral, des citoyens tchadiens et particulièrement des femmes, des jeunes et handicapés  qui n'ont pas eu accès à l'information électorale.» a annoncé le coordinateur national de L'ONG, Ngarti Ngarhingar Désiré.
« Il y a lieu d'explorer et d'exploiter le cadre institutionnel et juridique afin de maîtriser toutes les données des élections en vue de servir de promotion à la culture électorale et démocratique des citoyens. Alors les femmes et les jeunes tchadiens doivent s'impliquer totalement dans le processus électoral en cours et leur rôle citoyen doit être exercé  avant et après. Leur implication dans le processus électoral est un grand défi à relever par tous les acteurs politiques ainsi que les partenaires nationaux et internationaux au développement… » soutient-il. Selon l’ambitieux document de l’ONG, l’objectif est de parvenir à un cycle électoral irréprochable pour les prochaines échéances électorales au Tchad, le but ultime est d'aller vers une gouvernance participative, équitable, libre et responsable pour l’intérêt de tous les Tchadiens  épris de paix et de justice équitable. Ce projet se réalisera-il?
 
Mahamat Ramadane
Journaliste-reporter Alwihda Info. Tél : +(235) 63 38 40 18 En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)