Les travaux de réhabilitation de la piste sont en cours et devraient durer 14 jours. Ils visent à garantir une sécurité optimale pour les opérations aériennes qui vont s'intensifier avec les rotations répétitives des gros porteurs à destination de la Terre sainte, et ce jusqu'au 22 mai prochain. Des échanges avec les responsables de l'entreprise chargée de ces travaux ont permis de rassurer les ministres quant à leur achèvement dans les délais prévus, soit sept jours avant le lancement des premiers vols pour le hadj.
La délégation ministérielle conjointe comprenait également le gouverneur de la région du Nord, le lamido de Garoua, les Directeurs Généraux de l’Autorité aéronautique, des Aéroports du Cameroun (ADC), ainsi que d'autres experts en sécurité des opérations aériennes.
À leur arrivée, une prière a été dite à l'intention du Président de la République par les imams de la mosquée centrale de Garoua et de Sabongari, en signe de gratitude pour sa constante sollicitude envers la communauté musulmane.
À l'issue de leur inspection de la piste, le MINAT et le MINT ont tenu un point de presse afin de rassurer les pèlerins du septentrion. Ils ont confirmé que les départs pour La Mecque s'effectueront bien à partir de l'aéroport international de Garoua, suite au déblocage des fonds nécessaires à sa réhabilitation par le chef de l'État. Cette déclaration conjointe vise à mettre fin à la propagation de fausses informations qui circulaient à ce sujet et qui suscitaient une vive préoccupation au sein de la communauté musulmane.
Un rapport détaillé de cette mission conjointe sera transmis au Président de la République afin de prendre les mesures nécessaires pour redorer le blason de l'aéroport international de Garoua.