Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Cameroun/Lutte contre l’insécurité à Garoua : Importante opération mixte de police, gendarmerie et armée


Alwihda Info | Par - 11 Mai 2025


Dans le cadre de la lutte contre l'insécurité dans la ville de Garoua, une vaste opération mixte impliquant la police, la gendarmerie et l’armée s'est déroulée dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai 2025. Cette opération de bouclage a ciblé le quartier Roumdé Adjia de Garoua.




Malgré la fatigue nocturne, les forces de maintien de l’ordre et de défense ont mené cette opération avec succès. Le délégué régional de la Sûreté pour le Nord, Jean Apotre Le Nyé, qui a présidé et supervisé l’opération, a exprimé sa satisfaction : « C’est la première opération mixte en cette veille de la fête nationale de l’Unité dont le 20 mai. C’est une opération réussie ».



Cette initiative, visant à sécuriser la ville de Garoua et à contrer toute menace à la paix et à la stabilité, a permis de saisir plusieurs motocyclettes, des stupéfiants, des armes blanches et des tenues des forces de défense. Plus de 300 personnes ont été interpellées par les équipes mixtes de l’armée et de la police.
 

Les unités ont été divisées en deux groupes : les hommes en tenue étaient chargés des fouilles sécuritaires et des contrôles d’identité, tandis que les hommes en civil de la brigade de recherche étaient déployés dans les zones criminogènes pour traquer les individus suspects.
 

Après un briefing et un rappel des consignes, les différentes unités ont été déployées sur le terrain. La presse a également été informée du déroulement de la mission et a pu constater son effectivité dans plusieurs carrefours de la ville.





Le Commissaire Divisionnaire Jean Apôtre Le Nyé a souligné que « cette opération mixte va se poursuivre dans la ville de Garoua ainsi que dans les autres villes de la région du Nord. Nous allons mettre tous les malfrats à l’insécurité et rassurer nos populations. C’est le lieu pour moi de remercier tous les éléments qui ont pris part à cette opération. Ils renteront en veille car l’opération va se poursuivre selon les instructions du Délégué Général à la Sûreté Nationale (DGSN), M. Martin Mbarga Nguelé ».




Concrètement, cette opération vise à lutter contre l’insécurité urbaine à travers des actions telles que la recherche de renseignements criminels, la traque et l’interpellation de personnes suspectées ou fichées, le harcèlement des récidivistes en liberté, la saisie de biens liés à des infractions, le contrôle d’identité des usagers de la route et aux entrées de la ville, le contrôle et la fouille de véhicules, et l’interpellation des auteurs de flagrants délits. L’objectif est également de dresser des procès-verbaux à l’encontre des personnes mises en cause et de rendre compte de l’évolution de l’enquête au procureur.

Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la collecte... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)