INTERNATIONAL

Centrafrique : La Séléka remercie la France et donne un ultimatum au Gouvernement


- 11 Mai 2014


Le communiqué final des congressistes a également formulé des recommandations au Gouvernement centrafricain. "Avant une semaine", celui-ci devra "tout mettre en œuvre pour que les exactions contre les musulman cessent" selon le communiqué. Les autorités de transitions devront également "prendre en charge l’intégralité des réparations des biens des musulmans", prévoir "un fonds pour la construction des infrastructures dans le Nord-Est et "autoriser, sans délai, l’exfiltration des musulmans" vivant des zones considérées, à haut risque.


Anadolu Agency/ Ndélé/ Abdoulaye Adoum

La réunion d'officiers Seleka se poursuit, dimanche, à Ndélé pour la mise en place de la coordination politique du mouvement, au lendemain d'un communiqué final qui a formulé des recommandations pour le Gouvernement de transition et les forces internationales.
 
Une centaine d'officiers Seleka sont en réunion, dimanche jusqu'à 10H30 (GMT) pour la désignation, avant le soir, de "l'aile politique" de l'ancienne coalition, au lendemain d'un communiqué final dressant la liste du nouveau commandement de la Seleka, soit "les Forces Républicaines (FR)", selon la terminologie retenue par les congressistes.
 
A la tête de la nouvelle formation, un Chef d’Etat Major Général des Armées, en la personne du Général de Brigade Joseph Zoundeko. Des conseillers militaires, des chargés de mission, un directeur général de la gendarmerie, un directeur général de la police, un chef de service de renseignements militaires, un porte-parole ont, entre autres, été nommés.
 
Le communiqué final des congressistes a également formulé des recommandations au Gouvernement centrafricain. "Avant une semaine", celui-ci devra "tout mettre en œuvre pour que les exactions contre les musulman cessent" selon le communiqué. Les autorités de transitions devront également "prendre en charge l’intégralité des réparations des biens des musulmans",  prévoir "un fonds pour la construction des infrastructures dans le Nord-Est  et "autoriser, sans délai, l’exfiltration des musulmans" vivant des zones considérées, à haut risque.
 
Le communiqué final a rendu hommage au Bureau Intégré de l'Organisation des Nations Unies en Centrafrique (BINUCA) et à la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC) pour la mise à disposition "des troupes d’interposition". La France a été remerciée en ce qu'elle a permis, à travers l’opération Sangaris, d'apporter un appui matériel et technique dans l'acheminement de certains délégués de Bangui à Ndélé, de sécuriser la ville et d'apporter assistance aux congressistes.
 


Dans la même rubrique :