Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Découverte des Hydrocarbures au Nord Congo : Denis Sassou N’Guesso salue la dextérité de l’équipe du projet


Alwihda Info | Par Olive Jonala - 12 Août 2019 modifié le 12 Août 2019 - 15:08

La société africaine pétrolière de recherche et de distribution, en sigle SARPD OIL international vient de découvrir un champ pétrolier au Nord du Congo. Intervenant dans le film projeté au cours de la cérémonie consacrée à l’annonce de cette découverte, le 10 Août 2019, à Oyo, le président Denis Sassou N'Guesso, a loué la persévérance et l’opiniâtreté de l’équipe qui a travaillé sur ce projet vieux de près de 40 ans.


L'équipe de projet de "Delta de la Cuvette".
L'équipe de projet de "Delta de la Cuvette".
La découverte des hydrocarbures dans la Cuvette congolaise place désormais ce département comme deuxième champ pétrolier du Congo après le Kouilou. Dénommé « Le Delta de la Cuvette », ce champ pétrolier est situé sur une superficie de 9 392 km2, avec une profondeur de 3 400 km, selon les résultats des études sismiques et géologiques.

Le documentaire de 26 minutes projeté dans la salle de conférences de l’hôtel Alima à l’occasion de l’annonce de ce projet au monde a édifié l’auditoire sur les dites études . Au cours de son intervention dans ce film, le président Denis Sassou N’Guesso a fait la genèse de ce projet de recherche des hydrocarbures dans le bassin de la cuvette congolaise qui remonte, selon lui, aux années 1980.

Denis Sassou N’Guesso a affirmé que cette nouvelle qui réjouit tous les congolais est la conséquence d’un long processus qui a nécessité beaucoup de persévérance et d’opiniâtreté. Il a également relevé le pessimisme qui caractérisait certains acteurs qu’il a qualifiés d’« oiseaux de mauvaises augures ».

Ce documentaire a été sous-tendu par une série de communications faites par des experts des domaines du pétrole et de l’environnement.