Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Droits de l'Homme : le Tchad travaille à améliorer les conditions de détention


Alwihda Info | Par Malick Mahamat - 20 Mai 2023



N'Djamena - L'atelier de validation du rapport de la commission de vérification des cas de détentions illégales, organisé par le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme au Tchad, s'est clôturé le 18 mai.

Lors de son discours de clôture, Mbaindigra Ngarsede Valéry, directeur des droits humains au ministère de la Justice, a souligné les constatations effectuées sur le terrain en novembre 2022. Une mission de suivi a été menée dans plusieurs provinces, permettant d'identifier des cas spécifiques.

Le rapport a été soumis au comité interministériel pour validation, afin que les recommandations formulées soient prises en considération par le gouvernement. L'objectif est d'améliorer les conditions de détention conformément aux normes internationales.

Le gouvernement reconnaît le problème des violations des droits de l'homme en général, et celui des détenus en particulier. En 2021, le gouvernement de transition dirigé par Monsieur Pahimi Padake Albert a élaboré une feuille de route axée sur la bonne gouvernance, comprenant des activités de vérification dans les maisons d'arrêt.

Le gouvernement reconnaît que les droits des détenus ne sont pas respectés à un certain niveau. Il a ratifié la convention et pris des mesures pour encadrer le régime pénitentiaire. Cependant, si des violations des droits des détenus sont constatées, le gouvernement est prêt à prendre des mesures supplémentaires pour améliorer leurs conditions.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)