
’Les candidats guinéens pour le Hadj 2015 ne pourront pas partir vers la Mecque", a déclaré mercredi à Anadolu le secrétaire général guinéen chargé des Affaires Religieuses, Elhadj Abdoulaye Diassy évoquant pour cause le virus Ebola qui n'a toujours pas été déclaré éradiqué.
Il a ajouté que pour que les pèlerins guinéens soient autorisés à partir vers les lieux saints, il faudra que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) déclare la fin définitive du virus dans le pays au moins trois mois avant la date du pèlerinage, ce qui n'a pas encore était fait.
Elhadj Abdoulaye Diassy avait, auparavant déclaré qu’il était prématuré d’annoncer l’annulation du Hadj 2015 pour les pèlerins guinéens.
Contacté par Anadolu plusieurs agents de voyages se sont dits déçus de cette interdiction qui frappe la Guinée pour la deuxième année consécutive en dépit du recul tangible constaté de la maladie ces derniers mois.
En effet, et en raison de la fièvre Ebola, qui sévit dans le pays depuis 2014, les pèlerins guinéens ont, déjà en 2014, été interdits de voyager vers l'Arabie Saoudite pour accomplir le Hadj.
Selon plusieurs sources, de nombreux Guinéens seraient partis vers les pays limitrophes de la Guinée afin d'y organiser leur départ vers les lieux saints.
Le chiffre de ces pèlerins demeure toutefois inconnu.
Selon le Secrétariat guinéen des Affaires religieuses, ce sont entre 6 et 7 mille Guinéens qui participaient, chaque année au Hadj avant 2014.
Sur les 11,4 millions de Guinéens environ 85% sont de confession musulmane, selon des estimations officielles.