Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Élections législatives en RD Congo : Le parti de Félix Tshisekedi donné en tête


Alwihda Info | Par - 14 Janvier 2024


La publication des résultats des élections législatives en République démocratique du Congo a suscité de grandes attentes parmi la population. Après plusieurs jours d'attente, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a annoncé les résultats provisoires dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 janvier.


Ces résultats préliminaires montrent que les listes de la majorité au pouvoir se positionnent favorablement, ce qui laisse présager une probable majorité parlementaire confortable pour le président Félix Tshisekedi. Son parti, l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a remporté 66 sièges sur les 500 disponibles, contre seulement 35 lors des précédentes élections en 2018.
 
Ce résultat permettrait à Félix Tshisekedi de maintenir sa coalition au pouvoir et d'avoir la majorité nécessaire pour nommer un nouveau gouvernement. De plus, les partis dirigés par certains de ses alliés ont également remporté plusieurs sièges. Le parti du président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, celui du ministre de la Défense, Jean Pierre Bemba, et du ministre de l'économie Vital Kamerhe ont respectivement obtenu 35,17 et 32 sièges.
 
Ces résultats préliminaires sont encore sujets à confirmation et il faudra attendre leur validation définitive avant d'en tirer des conclusions finales. Cependant, ils marquent une étape importante dans le processus électoral en RD Congo et donnent un aperçu initial sur l'état actuel des forces politiques dans le pays.
 
Il est important de noter que ces élections législatives sont cruciales pour la stabilité politique et le développement du pays. Une majorité parlementaire confortable pour le président Tshisekedi pourrait lui permettre de mettre en œuvre son programme politique et de faire face aux nombreux défis auxquels la RD Congo est confrontée.
 
Il reste à voir comment les différents acteurs politiques réagiront à ces résultats préliminaires et s'ils accepteront leur légitimité. Dans tous les cas, il est essentiel que ce processus électoral se déroule dans le respect des principes démocratiques et des droits fondamentaux, afin d'assurer une transition pacifique vers un avenir meilleur pour la RD Congo.
 
Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste camerounais doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)