Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Énergie : le Tchad et le Nigeria veulent concrétiser l'interconnexion électrique


Alwihda Info | Par - 26 Août 2021

Une rencontre interministérielle de haut niveau entre le Tchad et le Nigeria s'est ouverte ce 26 août à N'Djamena, dans le cadre du projet d'interconnexion électrique entre les deux pays voisins.


Au cours de la rencontre, les deux parties évaluerons les analyses de rentabilité, la mise en oeuvre technique et les modalités d'intégration du Tchad au réseau électrique du Nigeria.

Le rapport de faisabilité technico-économique a été réalisé en 1976. "Il y a aujourd'hui une nécessité de réactualisation. Les assises nous permettront de jeter les bases d'une coopération bilatérale engagée et volontariste pour construire un réseau robuste et futuriste", selon Oumar Torbo Djarma, ministre tchadien du Pétrole et de l'Énergie.

Le ministre nigérian du Pétrole, Sale Mamman, a assuré que son pays est disposé à travailler avec le Tchad pour intensifier la coopération bilatérale.

Malgré un potentiel solaire important, le Tchad dispose actuellement de l'un des taux d'accès à l'électricité parmi les plus faibles de l'ordre de 6,4%.