Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Environnement: l'atlas de l'Afrique redessiné


Alwihda Info | Par - ҖЭBIЯ - - 11 Juin 2008

L'atlas rend compte non seulement des changements connus, comme la fonte des glaces du mont Kilimandjaro, l'assèchement du lac Tchad et la baisse du niveau de l'eau du lac Victoria, mais il donne également une idée précise de l'ampleur des dégâts environnementaux dans des régions moins médiatiques.


Environnement: l'atlas de l'Afrique redessiné

Par Le Courrier International

A partir de la comparaison de plus de 300 images des mêmes régions prises à une vingtaine d'années d'écart, par satellite, dans tous les pays d'Afrique, dans plus de 100 endroits, le nouvel atlas de l'Afrique publié par le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) montre clairement la façon dont les choix de développement, la croissance démographique, le changement climatique et, dans certains cas, les conflits affectent les ressources naturelles du continent.

Ce document de près de 400 pages, dont le quotidien britannique The Independent dévoile les grandes lignes, a été présenté ce mercredi 11 juin 2008 lors de la Conférence ministérielle africaine sur l'environnement.

L'atlas rend compte non seulement des changements connus, comme la fonte des glaces du mont Kilimandjaro, l'assèchement du lac Tchad et la baisse du niveau de l'eau du lac Victoria, mais il donne également une idée précise de l'ampleur des dégâts environnementaux dans des régions moins médiatiques. Le PNUE "souligne la nécessité urgente pour la communauté internationale d'élaborer un nouvel accord sur le climat d'ici la réunion de la Convention sur les changements climatiques à Copenhague, en 2009 – un accord qui non seulement impose d'importantes réductions des émissions de gaz à effet de serre, mais prévoie également des aides financières substantielles pour l'adaptation et la protection des économies contre le climat". En outre, le PNUE note que "bien que l'Afrique ne soit responsable que de 4 % du total mondial des émissions de dioxyde de carbone, ses habitants souffrent des conséquences du changement climatique de manière disproportionnée".
[