Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Gabon - Chaos à Port-Gentil : Des gangs sèment la terreur avec des machettes


Alwihda Info | Par - 25 Août 2024


Ces derniers jours, la ville de Port-Gentil au Gabon a été le théâtre de nombreux actes de vandalisme et de violence commis par des gangs armés de machettes.


Gabon - Chaos à Port-Gentil : Des gangs sèment la terreur avec des machettes
Le vendredi 23 août au soir, des bandes de jeunes ont semé la terreur dans les rues, agressant et dépouillant les résidents de leurs biens. Certains ont même vandalisé des maisons et des commerces.
 
D'après les témoignages, cette escalade de violences aurait été déclenchée par une agression initiale entre membres de gangs de quartiers différents, suivie d'une riposte violente.
 
Face à cette situation, les habitants terrifiés se sont réfugiés chez eux, craignant pour leur sécurité.
Les forces de l'ordre sont intervenues dans la nuit et ont procédé à de nombreuses arrestations, permettant un retour partiel au calme le lendemain.
 
Cependant, la population reste choquée et traumatisée par ces violents événements, qui raviven t les inquiétudes récurrentes concernant l'insécurité à Port-Gentil.
Cette flambée de violence souligne les défis persistants en matière de maintien de l'ordre et de lutte contre la criminalité dans cette ville économiquement importante du Gabon.
 
Face à la vague de violence qui secoue Port-Gentil depuis plusieurs jours, le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema est intervenu ce dimanche pour condamner ces actes et promettre une réponse ferme des autorités.
 
Dans un message diffusé dimanche 25 aout sur les réseaux sociaux, le président de la transition a exprimé sa plus grande fermeté face à ces violences et a assuré que les auteurs ne resteront pas impunis. Il a également annoncé avoir donné des instructions claires aux Forces de défense et de sécurité (FDS) pour rétablir l’ordre et garantir la sécurité de tous.
 
« Je condamne avec la plus grande fermeté les violences observées à Port-Gentil. Ces actes ne resteront pas impunis », a déclaré le Général Brice Clotaire Oligui Nguema. « J’ai ordonné aux forces de Défense et de Sécurité de prendre toutes les mesures pour rétablir l’ordre et garantir la sécurité de tous. Force restera à la loi ! ».
 
Le président de la République a également appelé à la coopération de tous pour mettre fin à ce drame. « J’invite tout un chacun à se montrer coopératif pour mettre fin à cette situation déplorable », a-t-il ajouté.
Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la collecte... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 16/03/2025 - Jean Paul Ntsengue, expert juriste.

Comment sortir du FCFA et signer de nouveaux accords de coopération économique avec la France ?

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)


ANALYSE - 30/03/2025 - Ing. ABDELKERIM Nassour Ali Lool, Ingénieur Nutritionniste et Formateur

Alimentation post-Ramadan : Comment retrouver un régime alimentaire équilibré ?

Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose 28/03/2025 - Éric Richard Ella Bekale, président du Réseau panafricaniste « Vive l’Afrique Libre »