Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
COMMUNIQUE

Guinée-Bissau : Déclaration de candidature de Paulo Gomes‏ aux élections présidentielles


Alwihda Info | Par Anna Kane - 15 Septembre 2013 modifié le 15 Septembre 2013 - 21:34

S’adressant à des milliers de personnes le 12 septembre 2013 à Bissau, le technocrate de 49 ans connu comme ancien Directeur Exécutif de la Banque Mondiale a annoncé sa candidature. Paulo Gomes battra campagne lors des prochaines élections Présidentielle en Guinée-Bissau qui auront lieu le 24 novembre 2013.


Guinée-Bissau : Déclaration de candidature de Paulo Gomes‏ aux élections présidentielles

Déclaration de candidature de Paulo Gomes : Extrait du Texte liminaire.

« C’est avec humilité et fierté que moi, Paulo Gomes, me tiens débout ici aujourd’hui pour déclarer ma candidature à être Président de la République de Guinée-Bissau ».

“Nous sommes un petit pays avec seulement 1,6 millions de personnes” a affirmé Paulo Gomes. ‘‘Il n’y a pas d’excuses pour ne pas être capable de développer nos ressources naturelles en des richesses qui profiteront à nos citoyens. Il n’y a aucune raison valable qui fasse que la plupart d’entre nous n’aient pas accès à l’eau potable, à l’éducation de base, aux soins de santé et que nous passons fréquemment des semaines sans électricité’’.

‘‘La Guinée-Bissau m’a tout donné. Maintenant, il est temps pour moi de donner en retour, mettre tout mon savoir et mon expérience au service de ce pays qui m’a tant donné’’, a dit Gomes pour expliquer sa motivation à se présenter à la présidence. ‘‘J’ai de grandes ambitions pour la Guinée-Bissau,’’ a-t-il annoncé avant d’évoquer quelques projets qui seront au cœur de son mandat de président, incluant une initiative d’emploi des jeunes.

‘‘L’élection présidentielle me donne l’occasion de payer mon dû,’’ a insisté Gomes. ‘‘Je crois que je suis dans une position exceptionnelle pour unir les Guinéens derrière une vision commune et mener ce pays vers un futur radieux.’’

La déclaration de la candidature de Paulo Gomes a été faite à l’Institut National pour l’Éducation Physique et Sportive dans une atmosphère à la fois festive et solennelle, au milieu des prestations de musiciens parmi lesquels le renommé mondial Ze Manel. Il y a eu de nombreux témoignages de jeunes hommes et femmes.

------------------------------------

Quelques réactions

De : Fatima Djalo qui est venue du marché voisin assister à la déclaration.

“Bien que ce soit ce que la plupart d'entre nous espéraient, nous n'avions pas pensé qu’il serait candidat. Donc c’est un rêve qui devient réalité que Paulo Gomes se présente aujourd’hui,’’ a déclaré à la fin de la cérémonie.

De : Valeriana Morena, une jeune étudiante en tourisme et aussi une volontaire active dans la campagne, a organisé l’événement. ‘‘Il aurait pu demander à n’importe quel professionnel d’organiser sa déclaration, mais il me l’a demandé, une jeune femme avec peu d’expérience mais beaucoup de volonté’’ a dit Morena lors de sa présentation. ‘‘Peut-être parce qu’il lui a été donné une opportunité lorsqu’il était jeune qu’il est aussi déterminé à offrir des opportunités aux jeunes’’ a-t-elle ajouté.

De : Bradile Gringue, un enseignant du primaire de 30 ans, qui a parlé juste avant Paulo Gomes, a invité passionnément les Guinéens à écrire une nouvelle histoire, ‘‘les gens ne cessent de dire d’écrire une nouvelle page. Mais nous écrivons de nouvelles pages dans le même livre depuis 40 ans. Nous devons brûler le livre que nous lisions et commencer un nouveau livre. Dans ce nouveau livre, Paulo Gomes est le personnage principal’’

------------------------------------------------------------

A propos de Paulo Gomes

Paulo Gomes est né dans une éminente famille qui a une longue histoire de leadership et de lutte pour les droits humains et la dignité en Guinée-Bissau. Son grand-père fut persécuté et arrêté plusieurs fois par les Portugais pendant la colonisation. Ses parents se sont impliqués dans le mouvement de libération qui a conduit à l’indépendance de la Guinée-Bissau en 1973.

À 11 ans, il fut envoyé dans plusieurs pensionnats militaires à Bor, Bafata et Baluma. C’est à cette période que qu’il a développé le sens de la camaraderie, de la rigueur et de la discipline qui viendra définir ma vie et ma carrière.

Après le lycée, il est admit à Institut d’Études Libres des Relations Internationales (ILERI), à Paris d’où il sort en 1988 avec une Licence en Économie et Commerce International. Il revient immédiatement en Guinée-Bissau, avide d’aider à la reconstruction du pays. Il intègre alors la première équipe chargée de travailler sur l’économie du pays, assigné chez le Président au Bureau pour l’Économie et les Affaires Internationales et plus tard nommé Directeur de la Planification Stratégique Nationale.

En 1995, il quitte la Guinée-Bissau pour l’Université Havard où il obtient un Master en Administration Publique et à Kennedy School of Government, un Master obtenu avec Honneurs en Politique Économique et Gestion. Deux ans plus tard, il est à nouveau de retour au pays en tant que Conseiller Principal du Ministre des Finances.

C’est de ce poste, au Ministère des Finances, qu’il fut nommé par la Guinée-Bissau à la Banque Mondiale d’abord an tant qu’Administrateur Exécutif Adjoint et ensuite Directeur Exécutif pour l’Afrique Sub-Saharienne.

Paulo Gomes fait partie du Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), de : Ecobank, de Asky Arline et de AFIG Private Equity Fund. Il est fondateur et Président de Constelor Investment Holdings. Il est également membre du Green Climate Fund et co-fondateur de la Chambre de Commerce Afrique-Asie du Sud-Est basée à Singapore.