Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

JEM TCHAD demande des réformes de fond pour une véritable démocratie


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 19 Mai 2023



JEM TCHAD demande des réformes de fond pour une véritable démocratie
Dans le cadre de la crise actuelle au Tchad, l'Association JEM TCHAD (Justice, Ethique et Moralisation de la vie politique au Tchad) a exprimé son point de vue lors de sa réunion du 7 mai 2023. Elle a déploré la tension entre N'Djaména et Berlin qui a conduit à l'expulsion de l'ambassadeur de la République fédérale d'Allemagne, entraînant la suspension de l'aide militaire de l'Union européenne au gouvernement tchadien.

Le président de l’Association JEM TCHAD, Antoine Bangui, engagé dans la lutte contre la corruption sous toutes ses formes au Tchad, regrette la décision prise par les autorités tchadiennes à l'encontre de ce diplomate de haut rang. JEM TCHAD souligne que les aides accordées par l'Allemagne et l'Union européenne n'ont jamais fait défaut depuis 1960. Cependant, elle constate que ces aides profitent principalement à une pléthore de généraux et à l'entourage du président Mahamat Idriss Déby, tandis que le peuple tchadien en souffre, à l'exception de la famille Déby et de ses généraux privilégiés.

Malgré cela, l'Association JEM TCHAD se félicite de la décision de l'Union européenne pour plusieurs raisons. Elle souligne que les généraux de l'armée tchadienne et les gouverneurs des provinces sont majoritairement issus de la même ethnie, ce qui crée des tensions et des conflits mortels entre les communautés agricoles et éleveuses. Elle dénonce également l'utilisation illégale des armes par les éleveurs, tandis que les agriculteurs restent sans défense et sans réparations pour les dommages subis.

L'Association JEM TCHAD estime que la réforme majeure de l'armée et de la fonction présidentielle est essentielle pour l'émergence d'une véritable démocratie. Elle appelle à l'organisation d'une table ronde regroupant les différentes composantes de la société tchadienne, y compris les partis politiques de l'opposition, les représentants religieux et de la diaspora, afin d'engager des réformes fondamentales et d'éviter le chaos. Elle demande le soutien de la communauté internationale, en particulier de l'Union européenne, pour cette démarche et met en garde contre le financement de programmes décidés par le CMT (comité militaire de transition) qui ne serviront qu'à maintenir le pouvoir en place.

L'Association JEM TCHAD lance un appel à l'action pour sauvegarder la démocratie au Tchad et éviter que de jeunes désespérés ne recourent à des mercenaires pour déstabiliser le pays. Elle encourage la communauté internationale à soutenir une troisième transition démocratique permettant de mettre en place des réformes profondes et de garantir un avenir meilleur pour le peuple tchadien.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)