La Quinzaine de la Francophonie sera lancée par une journée Portes ouvertes le samedi 15 mars durant laquelle le public pourra flâner dans les coursives de l’Institut à la foire du Livre mais également découvrir les activités du pôle linguistique de l’Institut (cours d’alphabétisation, de français langue seconde, de français langue étrangère), tester son niveau de langue ou encore expérimenter la bibliothèque numérique « Culturethèque ». À l’occasion de cette journée, les visiteurs pourront bénéficier pour 5 000 FCFA d’un test de langue et d’une adhésion annuelle.
Deux concerts-événements auront lieu durant cette Quinzaine à l’Institut. Le 20 mars tout d’abord, journée internationale de la Francophonie, Wasis Diop se produira sur la scène du Théâtre de verdure à 20 h 30.
Le 26 mars, ce sera au tour d’Alex Beaupain. Chanteur-compositeur ovationné par la critique en France, il reçut le César de la meilleure musique pour « Les chansons d’amour » de Christophe Honoré, film qui sera projeté le 27 mars à 21h. D’autres films du réalisateur, dont la musique est signée Alex Beaupain, seront par ailleurs à découvrir durant ces deux semaines. Il s’agit de « Les biens aimés » le 25 mars à 19h, avec notamment au casting Catherine Deneuve, et « La belle personne » le 29 mars à 19h dont le personnage principal féminin est joué par Léa Seydoux.
Le samedi 22 mars, de 10h à 12h, un café-poème réunira Amadou Lamine Sall, fondateur de la Maison Africaine de la Poésie internationale et président de la biennale internationale de la poésie de Dakar, et Marouba Fall, romancier, poète et dramaturge.
Comme chaque année, l’Institut français organise les concours de la Francophonie. Parmi eux, le célèbre concours d’orthographe dont la dictée aura lieu le samedi 22 mars à 15h à la Galerie le Manège. Le gagnant remportera cette année un séjour culturel à Paris. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 1er mars. L’Institut innove en outre avec l’organisation d’un concours de poésie ouvert à toute personne à partir de 15 ans. Les inscriptions auront lieu du 15 mars au 15 avril.
Fadel Lo
ARTICLE PARU DANS « LE TEMOIN » N°1157 - HEBDOMADAIRE SENEGALAIS / MARS 2014