Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

La Cour internationale de Justice rejette la plainte du Soudan contre les Émirats arabes unis


Alwihda Info | Par - 5 Mai 2025


Aujourd'hui, 5 mai 2025, la Cour internationale de Justice (CIJ), organe judiciaire principal des Nations Unies, a rendu son ordonnance concernant la demande en indication de mesures conservatoires présentée par le Soudan dans l'affaire relative à l'Application de la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide au Soudan (Soudan c. Émirats arabes unis).


La Cour internationale de Justice rejette la plainte du Soudan contre les Émirats arabes unis


La Cour internationale de Justice (CIJ) a annoncé ce lundi 5 mai 2025 s'être déclarée "manifestement incompétente" pour statuer sur la plainte déposée par le Soudan contre les Émirats arabes unis. Khartoum accusait Abou Dhabi de complicité de génocide à l'encontre de la communauté masalit, ciblée par les violences dans le conflit armé qui déchire le Soudan depuis avril 2023. La requête du Soudan avait été déposée en mars.


La séance s'est tenue au Palais de la Paix, à La Haye, siège de la Cour, sous la présidence de Monsieur le juge Iwasawa Yuji, président de la CIJ. Cette ordonnance fait suite à la saisine de la Cour par le Soudan concernant l'application de la Convention sur le génocide et les allégations portées à l'encontre des Émirats arabes unis dans le contexte du conflit soudanais. Les mesures conservatoires sont des mesures provisoires que la Cour peut ordonner pour préserver les droits des parties en attendant un jugement sur le fond de l'affaire. Le contenu spécifique de l'ordonnance rendue aujourd'hui n'a pas encore été détaillé dans cette annonce.
Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la collecte... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)