Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

La France annonce le retour de son appui budgétaire à la Centrafrique


Alwihda Info | Par - 15 Juillet 2024


Dans le cadre de la célébration de la fête nationale française, le 14 juillet, l'Ambassadeur de France en Centrafrique, Bruno Foucher, a annoncé le retour du soutien budgétaire français au pays. Cette aide, d'un montant de 10 millions d'euros, soit environ 6,5 milliards de francs CFA, vise à appuyer les efforts du gouvernement centrafricain en matière de consolidation de l'Etat, de relance économique et de développement social.


Image :  Radio Ndeke Luka
Image : Radio Ndeke Luka
Cette annonce marque un nouveau chapitre dans les relations bilatérales entre la France et la Centrafrique, après une période de suspension de l'aide budgétaire en 2021. Cette décision avait été motivée par des préoccupations françaises concernant la gouvernance et la coopération entre les autorités centrafricaines et les partenaires internationaux.
 
Le nouvel appui budgétaire français sera versé en deux tranches : 5 millions d'euros seront débloqués immédiatement pour soutenir les réformes engagées par le gouvernement centrafricain en matière de finances publiques, de lutte contre la corruption et de décentralisation.
 
Les 5 millions d'euros restants seront décaissés en fonction des progrès réalisés par les autorités centrafricaines dans ces domaines.
 
En plus de ce soutien budgétaire, la France continuera à appuyer la Centrafrique dans d'autres domaines clés, tels que la sécurité, la justice, l'éducation et la santé.
 
 
Bruno Foucher, Ambassadeur de France en Centrafrique, a déclaré :
 
"La France reste un partenaire engagé aux côtés du peuple centrafricain. Le retour de notre soutien budgétaire témoigne de notre volonté d'accompagner le pays sur la voie de la paix, de la stabilité et du développement durable. Nous encourageons les autorités centrafricaines à poursuivre leurs efforts en matière de bonne gouvernance et de réformes structurelles pour que cette aide puisse avoir un impact positif et concret sur la vie quotidienne des Centrafricains."
 
Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la collecte... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 16/03/2025 - Jean Paul Ntsengue, expert juriste.

Comment sortir du FCFA et signer de nouveaux accords de coopération économique avec la France ?

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)


ANALYSE - 30/03/2025 - Ing. ABDELKERIM Nassour Ali Lool, Ingénieur Nutritionniste et Formateur

Alimentation post-Ramadan : Comment retrouver un régime alimentaire équilibré ?

Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose 28/03/2025 - Éric Richard Ella Bekale, président du Réseau panafricaniste « Vive l’Afrique Libre »