Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

"La maîtrise de l'inflation sera une de nos priorités en 2016" (Vice-PM Turc)


Alwihda Info | Par alwihda info - 4 Janvier 2016


«Nous devrons mener un sérieux combat en 2016. Notre objectif étant de tenir le taux d’inflation entre 5 et 7%», a déclaré Mehmet Simsek.


credit photo
credit photo

Le vice-Premier ministre turc, Mehmet Simsek, s’est dit insatisfait des performances économiques de la Turquie concernant la maîtrise de l’inflation en 2015.

Simsek a commenté, lundi, l’actualité économique de la Turquie lors d’une émission télévisée sur la chaîne turque NTV.

«Les données sur l’inflation durant 2015 ne correspondent pas à nos attentes, a-t-il déclaré. Du point de vue de nos performances économiques en 2015, nos résultats concernant la maîtrise de l'inflation sont négatifs. La raison principale est la baisse importante de la valeur de la Livre Turque (TL).»

Pour le vice-Premier ministre, il est nécessaire de mener de sérieuses réformes pour lutter contre cette inflation, «nettement supérieure aux objectifs» du gouvernement.

«Nous devrons mener un sérieux combat à ce niveau en 2016, a-t-il expliqué. Notre objectif est de tenir le taux d’inflation entre 5 et 7%. Ce sera une de nos priorités.»

Simsek a indiqué que la revalorisation du salaire minimum d’environ 20% aura forcément un impact sur l’inflation.

Par ailleurs, Mehmet Simsek a estimé que, malgré les difficultés macroéconomiques au niveau mondial, les performances économiques de la Turquie, notamment en matière de croissance, sont plutôt bonnes en comparaison aux autres pays en développement.

«La reprise des négociations avec l’Europe et le bas prix du pétrole seront favorables à la Turquie, et en 2016, nos performances seront meilleures», a-t-il dit.

«Notre croissance pour cette année pourra atteindre 4 à 4,5%», a-t-il encore dit.

Concernant la crise avec la Russie, Simsek a estimé que les répercussions économiques des restrictions russes seront limitées. 

«Nous pourrons vendre nos produits à d’autres pays, c’est pourquoi l’impact réel ne sera pas très important», a-t-il conclu.




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)