Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Le Maroc aide le Tchad à réaliser des performances dans le domaine agricole


Alwihda Info | Par - 14 Décembre 2019


Le Maroc aide le Tchad à réaliser des performances dans le domaine agricole. © Alwihda Info/D.W.
Le Maroc aide le Tchad à réaliser des performances dans le domaine agricole. © Alwihda Info/D.W.
Des experts marocains du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, et leurs collègues tchadiens ont lancé récemment des travaux dans le domaine de l’agriculture pour permettre au Tchad de réaliser des progrès importants dans le domaine du développement durable et de la lutte contre la pauvreté.

La visite des experts du ministère marocain en charge de l’agriculture s’inscrit dans le cadre de la politique initiée par le Roi du Maroc Mohammed VI qui fait du partenariat sud–sud et de la coopération africaine, en particulier, la priorité de la politique étrangère du Maroc.

Les experts aideront leurs collègues tchadiens à exploiter judicieusement 39 millions d’hectares de terres arables (30% du territoire), 5,6 millions d’hectares de terres irrigables et 2,2 millions d’hectares de terres cultivées. Le potentiel du Tchad peut lui permettre d'amorcer son développement socio-économique à travers l’immense richesse de l’agriculture.

Les experts des deux pays dresseront un diagnostic afin d’élaborer une vision et décliner des actions à même de concrétiser les objectifs initiés par le gouvernement tchadien dans le cadre du PND et de la vision 2030 « Le Tchad que nous voulons ».

Cette rencontre entre les experts marocains -représentant l’Institut national des recherches agronomiques, la direction de l’Ingénierie des projets et la division des filières animales- et leurs homologues tchadiens a été l’occasion de poser les bases d'un programme de coopération entre le Royaume du Maroc et la République du Tchad dans le domaine de l’agriculture.

Le Maroc aide le Tchad à réaliser des performances dans le domaine agricole. © Alwihda Info/D.W.
Le Maroc aide le Tchad à réaliser des performances dans le domaine agricole. © Alwihda Info/D.W.
Ce programme de coopération est axé sur deux fondements à savoir la consolidation du cadre juridique régissant la coopération dans le domaine de l’agriculture par la finalisation de projets d’accords de coopération entre les deux pays et l’élaboration d’un plan d’action opérationnel pour la période 2020-2021, à travers la définition des aspects de la coopération dans le domaine de l’agriculture, la formulation des résultats attendus, la désignation de l’entité responsable des deux parties et la fixation des délais d’exécution.

L’ambassadeur du Maroc au Tchad, Abdellatif Erroja a réitéré la disposition de son pays à partager, avec la République du Tchad, son savoir-faire et son expertise, reconnus au niveau international, dans le domaine de l’agriculture, et ce dans le cadre des relations séculaires qui unissent les deux peuples frères.

Le Royaume Chérifien a réussi à développer l’agriculture, en le hissant comme principal levier de l’économie nationale grâce à une mobilisation autour du programme « Maroc vert ». Ce programme a été inauguré par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en avril 2008. Ce projet vise entre autres à faire de l’agriculture l’un des premiers secteurs du développement productif, à promouvoir les investissements agricoles, à stimuler les exportations des produits agricoles et à assurer la sécurité alimentaire et la valorisation des produits locaux.

Djimet Wiche Wahili
Journaliste, directeur de publication. Tél : +(235) 66304389 E-mail : djimetwiche@gmail.com En savoir plus sur cet auteur