Dans un entretien accordé à RFI dans la matinée du vendredi 12 Juin 2015, le porte parole du parti au pouvoir Mr Jean Bernard Padaré déclare que le Tchad est un pays enclavé qui n'a de débouché vers l'extérieur que par le cameroun ou par le Nigeria. Il a souligné dans cet entretien que si le Nigeria est déstabilisé, le Tchad est complètement asphyxié, pris en tenaille. Le Tchad n'a d'autre choix que de voler au secours de ce pays frère.
Le porte parole du parti au pouvoir n'a pas dit un mot sur l'avancée des Djihadistes de l'Etat Islamique en Libye qui pourrait aussi une conséquence négative directe sur la stabilité socio-économique au Tchad.
Cette déclaration coïncide avec la création effective d'une force militaire africaine conjointe dont le commandement est basé dans la capitale tchadienne N'Djamena et est dirigé par un haut gradé du nigéria nommé récemment par le président Buhari.
Lors du sommet à Abuja, il a été décidé que la force militaire régionale devrait être opérationnelle d'ici à fin Juillet. Les soldats viendront du Nigeria, du Tchad, du Cameroun, du Niger ..qui opèrent déjà contre Boko Haram ...et le Bénin qui aura également à contribuer en envoyant des troupes. Les présidents de ces pays ainsi que le ministre de la Défense du Cameroun sont convenus qu'un nigérian commandera de façon permanente cette force. Le président nigérian Muhammadu Buhari lors des discussions avait critiqué une rotation du commandement de cette force entre les pays signataires, estimant que cela porterait atteinte à l'efficacité de la lutte contre Boko Haram.
Buhari a par ailleurs souligné la nécessité de limiter la capacité du groupe à accéder à des fonds et des armes et a appelé à un meilleur partage des renseignements sur Boko Haram - qui semble déterminé à approfondir ses liens avec l'État islamique.
Des observateurs estiment que la convocation rapide de ce sommet d'Abuja , est un signe que l'éradication des attentats terroristes menés par Boko Haram est la priorité numéro un pour le nouveau président du Nigeria. Depuis qu'il a prêté serment il y a moins de deux semaines, Buhari s'est rendu au Niger, au Tchad et en Allemagne pour assister au sommet du G7. Le nouveau chef d'Etat nigérian plaide pour la construction d'une alliance internationale pour combattre Boko Haram. De l'investiture du successeur de Goodluck Jonathan à ce jour , plus de 100 personnes ont été tuées dans des attentats kamikazes menés par les djihadistes.
ACTUALITES
|
Mercredi 2 Juillet 2025 - 22:16 Centrafrique : Le gouvernement rend hommage aux élèves victimes de l'explosion au Lycée Boganda |
Vendredi 20 Juin 2025 - 08:00 Tchad : Coris Bank International Tchad lance officiellement sa marque |
Mardi 10 Juin 2025 - 10:30 Tchad : à Yamba-Tchingsou, une école officielle laissée pour compte |
Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)
Populaires
TRIBUNE & DEBATS
POINT DE VUE - 04/06/2025 - Euphrasie Kouassi Yao, Elisabeth Moreno, George Axelle Broussillon-Matshinga et Prescillia Avenel Delpha.
Tribune : Quand les femmes se lèvent, c’est tout un continent qui avance…
Tchad : le sénateur Dr Beyom Malo Adrien plaide également pour l'amélioration des conditions de travail des journalistes
03/05/2025 - Alwihda
ANALYSE - 30/06/2025 - Alwihda
Tchad – Crise agropastorale dans le Sud : Baba Ladé, le médiateur que tout le monde écoute
Pour une renaissance de l’éducation publique tchadienne : engagement, réformes et actions concrètes
29/06/2025 - Abdramane Mbodou, Enseignant de formation et Inspecteur des Douanes
REACTION - 04/07/2025 - Alwihda
Médiation tchadienne en RCA : Mahmoud Ali Seïd salue le leadership décisif du Maréchal Mahamat Idriss Deby
Tchad : Abderaman Koulamallah interpelle le Sénateur Pahimi Padacké Albert dans une lettre ouverte
04/07/2025 - Peter Kum
|