Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Le Tchad s'engage à protéger son patrimoine culturel lors de la Journée Internationale des Musées


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 19 Mai 2023


Le ministre des Affaires culturelles, du Patrimoine historique, du Tourisme et de l'Artisanat, Abakar Rozzi Teguil, s'est exprimé le 18 mai 2023 à l'occasion de la célébration de la Journée Internationale des Musées par la Communauté Muséale Internationale.


Le ministre des Affaires culturelles, du Patrimoine historique, du Tourisme et de l'Artisanat, Abakar Rozzi Teguil. © DR
Le ministre des Affaires culturelles, du Patrimoine historique, du Tourisme et de l'Artisanat, Abakar Rozzi Teguil. © DR
La Journée Internationale des Musées, proclamée le 18 mai 1977 par le Conseil International des Musées (ICOM), souligne l'importance de protéger, promouvoir et valoriser les musées, tout en sensibilisant les populations aux avantages de leur préservation et aux défis auxquels ils font face.

Selon la définition de l'ICOM, un musée est une institution permanente, sans but lucratif, au service de la société et de son développement, ouverte au public, qui mène des recherches sur les témoins matériels de l'humanité, les acquiert, les conserve, les communique et les expose à des fins d'études, d'éducation et de divertissement.

Cette définition confère aux musées un rôle social inestimable en tant qu'institutions servant la société et son développement, éveillant la conscience et construisant l'identité culturelle.

Le Tchad, en tant que membre de l'ICOM, commémore cette journée en mettant l'accent sur la préservation, la protection et la valorisation de son riche patrimoine muséal, conformément au thème de cette année : "Musées, durabilité et bien-être".

La nouvelle Politique culturelle du Tchad intègre les préoccupations majeures de l'ICOM, en mettant en valeur les musées et en les intégrant dans les stratégies de développement durable.

En ratifiant la convention relative à la protection du patrimoine culturel, la République du Tchad s'engage à protéger, préserver et promouvoir son patrimoine culturel, comme en témoigne la promulgation de la Loi N°018/PR/2019.

Des mesures ont été prises pour lutter contre le trafic illicite des biens culturels en Afrique centrale, et des démarches ont été entreprises pour le rapatriement des objets tchadiens conservés et exposés au Musée du Quai Branly à Paris, qui ont été spoliés pendant la colonisation française.

Le Ministère renforcera également la formation des conservateurs tchadiens pour une gestion efficace des musées modernes et collaborera avec la Fondation Althani pour la conservation et l'exposition d'œuvres d'art.

Sous l'impulsion du Président de Transition, le Ministère intensifiera ses efforts pour préserver et valoriser le patrimoine muséal et mobilisera davantage de ressources pour relever les défis auxquels nos musées sont confrontés.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)