Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Mali : Al Qaïda diffuse la photo du kamikaze contre le contingent tchadien


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 26 Janvier 2019 modifié le 26 Janvier 2019 - 11:41


Un kamikaze Touareg du nom de Mohammed Ahmed Ag Lmida s'est fait explosé à bord d'une voiture piégée d'explosifs lors de l'attaque dimanche dernier contre le contingent tchadien à Aguelhok, au Mali. Son image, filmée avant sa mort, a été diffusée dans une vidéo par le groupe terroriste Al Qaïda qui le présente comme un "martyr".

L'ennemi a attaqué à bord de 25 véhicules Toyota pick-up un poste avancé des forces tchadiennes de la MINUSMA situé à 7 km de la base d'Aguelhok. Les militaires en garde ce dimanche 20 janvier dernier se sont battus pendant plusieurs heures avant de faire fuir l'ennemi.

"La bataille d'Aguelhok était intense. Nos soldats se sont battus avec courage et détermination. Ils ont défendu le camp avec succès. L'ennemi a fui. Nous ne savons pas combien ont été tués. Nos soldats sont des héros. Nos opérations continuent. Nous voulons trouver l'ennemi. Nous avons renforcé Aguelhok. Nous continus à fournir un soutien en munitions, eau, etc. Nous restons déterminés à accomplir notre mission. Nous devons être proactif, patrouiller jour et nuit", a expliqué le commandant de la MINUSMA, Général Dennis Gyllensporre qui s'est rendu à Kidal, au chevet des blessés tchadien de l'attaque d'Aguelhok. 

L'attaque revendiquée par Al Qaïda a coûté la vie à 10 soldats tchadiens et fait plus d'une vingtaine de blessés. Selon le communiqué d'Al Qaïda, "le but de la visite de Deby à Netanyahu était de sauver son pouvoir et d'obtenir une bouée de sauvetage économique des Juifs, afin d'échapper aux manifestations de la colère populaire au Tchad, qui augmente jour après jour."