Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Niger : le président Bazoum baptise une avenue au nom du Maréchal du Tchad


Alwihda Info | Par Soukassia Prosper Amigué - 18 Décembre 2021

​Le Niger a fêté ce 18 décembre son 63e anniversaire de la proclamation de la République. Une fête tournante qui se tient cette année à Diffa, la capitale de Manga.


Ils sont nombreux, ce matin, les habitants de la capitale du Manga, à prendre d’assaut l’esplanade où est érigée la tribune officielle de la ville qui accueille ce défilé en présence du président de la République Mohamed Bazoum, accompagné des députés nationaux, des membres du gouvernement, des membres du corps diplomatique accrédités au Niger et de plusieurs responsables civils et militaires.

La forte délégation tchadienne est conduite par le premier ministre de transition Pahimi Padacké Albert. Outre la délégation conduite par le premier ministre, le gouverneur de la province du Lac, Adoum Moustapha Brahimi, a la tête d'une forte délégation, se trouve également à Diffa.  

À l’ouverture de la cérémonie, une vingtaine de  personnalités civiles et militaires ont été décorées par le chef de l’État du Niger à la dignité de grande croix dans l’ordre de mérite du Niger, à la dignité de grand officier ainsi qu’aux grades de commandeur, officier, chevalier, et à la médaille d’or de la santé.

L’autorisation du début du défilé a été donné par le chef de l’État au commandant de la 2ème force expéditionnaire, le colonel Abdoulrahmane Abou  Zataka, commandant de la zone n°5 de Diffa, commandant des troupes.

C’est ainsi que l’assistance a observé le passage des Fanions de la CEDEAO ; du G5 Sahel ; de la CBLT et des anciens combattants. Ensuite s’en est suivi le passage du détachement des troupes de l'École Prytanée militaire ; des eaux et forêts ; de la douane ; de la police et de la garde nationale, la fantasia des cavaliers et chameliers des cours des chefferies de la région de Diffa.

Dans la soirée , trois avenues ont été baptisées par le président nigérien Mohamed Bazoum. Il s'agit de l'avenue Maréchal du Tchad Idriss Deby Itno, l'avenue Muhammadu Buhari et l'avenue Mahamadou Issoufou.